Une passerelle Québec–Nouveau‑Brunswick pour élargir vos marchés

Un projet inédit pour rapprocher les entreprises francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec le Conseil économique du Nouveau‑Brunswick (CÉNB), lance une initiative ambitieuse destinée à renforcer les liens économiques entre les entreprises francophones des deux provinces.

Dans un contexte où la diversification des marchés, l’identification de nouveaux partenaires et la compréhension des réalités interprovinciales sont devenues essentielles, ce projet propose une approche structurée, accessible et concrète pour favoriser le développement d’affaires Québec–Nouveau‑Brunswick.

Objectif commun

Accélérer la collaboration économique et faciliter l’accès à de nouveaux marchés pour les entreprises francophones du Québec et du Nouveau‑Brunswick, grâce à des activités ciblées, des outils pratiques et un accompagnement adapté.

Les avantages de l’initiative

Le Québec et le Nouveau‑Brunswick présentent une forte complémentarité économique, offrant un environnement propice à la création de partenariats fructueux dans divers secteurs : approvisionnement, services spécialisés, distribution, innovation, etc.

En unissant leurs expertises, le CPQ et le CÉNB souhaitent offrir aux entreprises la possibilité :

  • d’accéder à de nouveaux marchés et de découvrir des débouchés encore inexploités ;
  • d’établir des partenariats d’affaires structurants et durables ;
  • de mieux comprendre les particularités des marchés des deux provinces ;
  • de diversifier leurs activités et de soutenir leur croissance au sein de l’espace économique francophone canadien ;
  • d’identifier clairement les opportunités interprovinciales qui éclaireront leurs décisions stratégiques.

Activités prévues en 2026

Deux webinaires thématiques

Deux webinaires seront proposés au printemps et à l’automne afin de soutenir les entreprises dans leur réflexion stratégique.

👉 Les détails seront annoncés sous peu.

Guide express de diversification interprovinciale + répertoire relationnel

Un guide pratique offrira un parcours d’accompagnement simple, clair et orienté vers l’action pour les entreprises souhaitant explorer le marché de la province voisine.

Un répertoire complémentaire présentera une sélection de ressources utiles et facilement mobilisables.

👉 Disponibles à l’automne — gratuits pour l’ensemble des employeurs du Québec et du Nouveau‑Brunswick.

Accompagnement personnalisé pour 20 PME

Vingt PME francophones — dix au Québec et dix au Nouveau‑Brunswick — bénéficieront d’un accompagnement structuré visant à :

  • analyser leurs besoins ;
  • identifier des débouchés potentiels ;
  • établir des liens avec des partenaires et acteurs clés ;
  • optimiser leur stratégie d’entrée sur l’autre marché provincial.

👉 Les modalités de l’appel à candidatures seront communiquées au cours de l’année.


Merci à notre collaborateur :

Avec le soutien financier de :

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.