Trouve ton chantier: campagne de valorisation des métiers et de l’industrie de la construction auprès de la relève québécoise

Le contexte

L’industrie de la construction est en pleine effervescence au Québec. Si les projets se multiplient, la main-d’œuvre, elle, se fait de plus en plus rare. Le secteur fait face à une baisse d’intérêt auprès des jeunes et à une pénurie de main-d’œuvre grandissante : en août 2024, le nombre de postes vacants dans le secteur de la construction était de 38 600.

Dans un contexte de plein emploi, le CPQ a choisi d’appuyer l’industrie en lançant une campagne de promotion et de valorisation des métiers de la construction auprès des jeunes. Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions du gouvernement du Québec.

Au printemps 2021, une étude menée par Léger auprès de jeunes et de parents a mis en lumière une méconnaissance généralisée de l’industrie de la construction. La majorité des jeunes interrogés n’avaient jamais envisagé une carrière dans ce secteur, le percevant comme difficile et épuisant. Parallèlement, les parents, principaux influenceurs des choix professionnels, privilégiaient les études universitaires et considéraient les emplois en construction comme nécessitant peu de formation académique.

L’approche pour rejoindre les jeunes

À la suite d’ateliers de discussion et de cocréation menés avec des travailleur(-euse)s de l’industrie et des jeunes, plusieurs constats ont émergé. L’industrie de la construction fait face à des préjugés persistants et souffre d’un manque de notoriété.

De nombreux jeunes âgés de 17 à 21 ans expriment le désir d’exercer un métier qui les passionne, les stimule et leur ressemble. Or, ils se reconnaissent peu dans les carrières offertes par le secteur de la construction, qui demeure largement méconnu.

Afin de changer cette perception et de mieux faire connaître les opportunités qu’offre l’industrie, nous avons développé des campagnes engageantes et interactives, conçues à l’image des jeunes. Notre objectif : valoriser les métiers de la construction et inspirer une nouvelle génération à envisager cette voie, que ce soit pour un premier choix de carrière ou une réorientation professionnelle.

Phase 3 : Une expérience interactive pour redécouvrir les métiers de la construction

Trouve ton chantier – Phase 3 marque un tournant dans notre campagne avec le lancement d’une iVidéo interactive, animée par l’influenceur Dom Babin, conçue pour capter l’attention des jeunes et leur faire découvrir, de façon ludique, les métiers d’avenir en construction.

À travers un parcours interactif en cinq grandes phases d’un chantier, des jeux-questionnaire dynamiques et des témoignages inspirants de travailleur(-euse)s passionné(e)s, cette vidéo offre une plongée captivante dans l’univers de la construction au Québec. L’expérience s’adapte selon le mode de visionnement (en classe ou individuel) pour engager, informer et inspirer. Accessible sur trouvetonchantier.ca, la vidéo est accompagnée d’une page dédiée présentant tous les métiers par catégorie, avec des liens directs vers les fiches métiers de la Commission de la construction du Québec (CCQ) :
🔗 Trouve ton chantier : Les fiches métiers

La phase 3 comprend également :

  • Une stratégie de diffusion multiplateforme (TikTok, Instagram, Facebook), misant sur des contenus courts, des témoignages authentiques et des partenariats avec des influenceurs comme Marylène Gendron, Lauriane Lalonde et Charles-Antoine Des Granges ;
  • Des outils pour les écoles et une trousse d’animation pour les enseignant(e)s du secondaire, facilitant l’expérience en classe.
  • La poursuite de la collaboration avec Academos :
    • Une vidéo intimiste « On prend le thé avec… », où une mentore passionnée partage son parcours en construction, décliné en capsules diffusées sur TikTok et Instagram ;
    • La création d’une page thématique « Construction » sur la plateforme, permettant aux jeunes de découvrir les métiers et d’entrer en contact avec des mentor(e)s du milieu.

Notre objectif : sensibiliser 5 000 personnes (jeunes et moins jeunes), générer 3 000 participations à l’expérience immersive en classe, et positionner trouvetonchantier.ca comme la référence pour découvrir un secteur en pleine transformation.

Réussite de la phase 2

Après le succès de la phase 1, la campagne Trouve ton chantier est revenue avec une version optimisée, plus interactive, favorisant le dialogue avec les jeunes et les travailleur(-euse)s de la construction tout en déconstruisant des mythes. Alliant humour et éducation, 38 capsules Vox Pop et plus de 35 capsules humoristiques ont été diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, renforçant ainsi son impact.

Le microsite Trouve ton chantier a également été revampé, intégrant de nouveaux contenus interactifs : une accroche vidéo, quelques capsules Vox Pop, des chansons jouées à la « drill » et une foire aux questions pour démystifier les métiers.

Déployée du 16 octobre au 10 décembre 2023, cette seconde campagne a permis :
✅ d’atteindre plus de 9 millions d’impressions sur les médias sociaux, dont 7 millions sur TikTok, la plateforme privilégiée des jeunes
✅ d’assurer une visibilité accrue grâce à plus de 3 millions d’impressions en affichage numérique (campus, résidences étudiantes, cinémas, restos-bars, etc.)
✅ de rejoindre les 17 régions du Québec
✅ de mettre en lumière plus de 18 métiers et occupations
✅ d’attirer plus de 24 000 visiteurs sur le microsite

Succès de la phase 1

Grâce à une campagne vidéosous la thématique « t’as un talent caché, fais-en ton métier », diffusée sur TikTok, YouTube et Instagram, à des partenariats avec des influenceur(euse)s québécois(e)s et au microsite Trouve ton chantier, la phase 1 de la campagne visait à faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers de l’industrie de la construction.

Déployée du 26 septembre au 11 décembre 2022, cette initiative a généré :

  • Près de 1 000 clics vers les fiches métiers de la Commission de la construction du Québec
  • Plus de 8,8 millions d’impressions publicitaires
  • 1,2 million d’impressions des vidéos d’influenceur(euse)s
  • 27 000 clics vers le site web

Devenir mentor(e) Academos

L’initiative Trouve ton chantier a pour objectif de démystifier et de valoriser les métiers de la construction auprès de la relève, tout en accompagnant les jeunes dans la recherche d’une carrière qui leur ressemble. Si vous évoluez dans l’industrie de la construction et souhaitez partager votre expertise avec des jeunesen quête de leur futur métier, rejoignez les milliers de mentor(e)s d’Academos qui les aident à trouver la voie de leurs rêves.

Cette campagne est soutenue et menée en collaboration avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Commission de la construction du Québec (CCQ) et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ).