Règles d’éthique en entreprise: un outil de prise de décision

L’éthique n’est pas qu’une affaire de bonne conscience. Des règles d’éthique claires contribuent à l’adhésion des employés à l’entreprise et aident à prendre les bonnes décisions, peu importe le contexte. Votre organisation a donc tout à gagner à mettre en place des mesures claires.

Les manquements à l’éthique, quels qu’ils soient, ont tendance à faire boule de neige dans un environnement de travail. Quand des employés voient les autres enfreindre les règles sans qu’il y ait de conséquences, ils peuvent penser qu’il est excusable pour eux de les enfreindre aussi. Une culture organisationnelle dans laquelle la mauvaise conduite est tolérée peut entraîner une augmentation du taux de roulement, une baisse de productivité, voire une diminution de la réputation et de la rentabilité de votre entreprise.

Dans quels contextes les règles d’éthique sont-elles indispensables?


Lire la chronique ici



Marc Tassé et Patrick Poitevin | Conseillers experts

logo RCGT

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon