Le Québec a connu une belle embellie de l’activité selon les principaux indicateurs économiques en 2021, ce qui a contribué, entre autres, à améliorer la situation au niveau des finances publiques.
Lire les Commentaires du CPQ pour le budget 2022-2023 du Québec
La pandémie de COVID-19 et l’arrivée de variants successifs ont toutefois mis à l’épreuve notre système de santé et révélé le maillon faible qu’il constitue pour le bon fonctionnement de l’économie. Notre économie a d’ailleurs traversé des pressions inédites, notamment en ce qui a trait aux chaînes d’approvisionnement. Des incertitudes demeurent présentes, dont celles en lien avec la montée des risques inflationnistes.
La pénurie de main-d’oeuvre, probablement l’enjeu prioritaire du point de vue des membres du CPQ, engendre plusieurs conséquences directes sur l’activité économique, alors que les mouvements démographiques et les difficultés d’embaucher devraient perdurer au cours des prochaines années. Enfin, la lutte contre les changements climatiques, pour laquelle le Québec s’est fixé de grands objectifs, nécessite des efforts et des investissements majeurs.
Les défis sont donc nombreux dans un contexte où les piliers de notre économie sont bousculés, mais ils peuvent aussi représenter des opportunités. Pour garder le cap sur la prospérité, le gouvernement du Québec doit continuer de miser sur des mesures qui améliorent globalement les conditions d’affaires, en particulier les conditions d’investissement. Nous avons besoin d’un rebond en matière de productivité, d’innovation et de compétitivité tout en rejoignant nos objectifs environnementaux et en favorisant le progrès social.
Les recommandations du CPQ énoncées dans ce mémoire visent la résilience économique et une prospérité inclusive et durable, en se concentrant sur :
- Une action renforcée pour le développement du capital humain, tant actuel que futur, dans un contexte de transformation majeure de la démographie et du marché du travail;
- Une extension de l’automatisation et de la robotisation, et une intégration accélérée des technologies numériques pour bien mener l’économie et la société québécoise dans l’ère du 5.0;
- L’innovation, l’entrepreneuriat, l’investissement et la croissance des entreprises pour la vitalité de l’économie et l’ajustement des secteurs d’activités aux nouvelles conditions de marché;
- La soutenabilité des finances publiques et un État plus moderne, plus efficace et plus stratégique.