Politique bioalimentaire 2018-2025 : un virage attendu pour un secteur fondamental de l’économie du Québec et de ses régions

Montréal, le 6 avril 2018 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue la Politique bioalimentaire 2018-2025 annoncée ce matin par le gouvernement du Québec. L’enveloppe prévue pour la mise en œuvre de ces mesures, 5 milliards de dollars répartis sur cinq ans, représente un investissement porteur pour l’ensemble des secteurs et des régions du Québec.

« La prospérité des entreprises des secteurs bioalimentaires est un facteur essentiel de maintien de la qualité de vie des citoyens et pour la vitalité de nos régions, de même que pour la fierté de nos producteurs et de nos transformateurs », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « En prévoyant des mesures pour favoriser l’innovation, la formation ainsi que l’implantation de pratiques responsables, c’est l’ensemble de la société québécoise qui profitera de ces investissements dans un contexte de concurrence mondiale accrue qui nécessite que l’on se modernise. »

En basant sa politique autour des quatre orientations suivantes, le CPQ constate que le gouvernement du Québec a fait montre d’écoute auprès des différentes parties prenantes impliquées durant son élaboration, en prenant des engagements équilibrés :

  • Une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs;
  • Des entreprises prospères, durables et innovantes;
  • Des entreprises attractives et responsables;
  • Des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du bioalimentaire.

Le CPQ considère que ces orientations répondent aux besoins autant des consommateurs qu’à ceux du secteur. « Avec cette nouvelle politique, le gouvernement vient apporter un appui très important aux acteurs du bioalimentaire. Les investissements prévus permettront à l’industrie de rester compétitive tout en offrant des produits de haute qualité dont nous pourrons être encore plus fiers », de conclure, M. Dorval.

De plus, le CPQ reçoit avec satisfaction la mise en place d’un secrétariat au sein du MAPAQ pour assumer le suivi de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire. À cet égard, il veut rappeler toute l’importance de maintenir un haut niveau de mobilisation et de concertation avec les parties prenantes de cette politique, particulièrement les entreprises et leurs représentants sectoriels.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par