Mémoire du CPQ – Projet de loi n° 61, Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif

Introduction

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est heureux de présenter ses commentaires et recommandations dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 61 (PL61), Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif. Le PL61 institue Mobilité Infra Québec (MIQ) et en précise la mission principale, qui consistera à effectuer, dans une perspective de mobilité durable, l’analyse d’opportunité, la planification et la réalisation de projets complexes de transport.

Le CPQ accorde depuis longtemps une grande valeur aux investissements pour une mobilité durable, notamment dans le transport collectif (TC). Pour lui, la mobilité durable constitue un des piliers du développement durable du Québec. Les enjeux entourant la mobilité sont indissociables des enjeux environnementaux mais aussi des enjeux de productivité économique, de bien-être et qualité de vie des citoyens.

Le CPQ salue de prime abord les efforts du gouvernement pour moderniser la gestion des infrastructures publiques au Québec et accélérer la réalisation de projets tout en réduisant les coûts. Ceci est particulièrement essentiel dans un contexte où les besoins en projets d’infrastructures publiques, notamment en transport, sont plus importants que jamais.

Tout comme le PL62, le PL61 fait partie de ces efforts en mettant sur pied MIQ qui pourra jouer un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre de projets de transport complexes au Québec, dans une perspective de mobilité durable. Le CPQ estime, comme le gouvernement, qu’il faille modifier le cadre organisationnel actuel pour répondre aux besoins. MIQ bénéficierait de plus d’agilité et de flexibilité et pourrait attirer et concentrer l’expertise nécessaire, ce qui devrait être plus propice pour la réalisation de projets de transport.

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon