Les récents conflits de travail sur nos chaînes logistiques nous ont rappelé l’importance de maintenir leur bon fonctionnement pour notre économie. Ces évènements soulignent la nécessité urgente de moderniser nos chaînes logistiques pour les rendre plus résilientes et capables de répondre aux défis actuels et futurs, qu’ils soient d’ordre économique, technologique ou environnemental.
Il est essentiel que nous toutes et tous, en tant que représentant.e.s du milieu économique, en coopération avec les gouvernements et les acteurs des autres secteurs, saisissions cette occasion pour repenser et renforcer nos infrastructures logistiques. Ces changements ne permettront pas seulement de prévenir les perturbations futures, mais ils contribueront également à notre prospérité grâce à une meilleure compétitivité de nos entreprises sur la scène internationale.
Pour mieux comprendre les enjeux et discuter des solutions possibles, je vous invite à participer à notre Forum sur les chaînes logistiques le 16 septembre. Nous discuterons avec des experts des enjeux de décarbonation de cette filière afin de définir ensemble les stratégies qui façonneront l’avenir de cette industrie essentielle pour nous tous.
Norma Kozhaya
Vice-présidente à la Recherche et économiste en chef
Conseil du patronat du Québec
Lire l’infolettre du 6 septembre 2024