Réflexion pour une vision stratégique de la décarbonation de nos chaînes logistiques

16 septembre 2024 8:00 am to 3:00 pm
Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal
300 $ membre / 350 $ non-membre

Nos gouvernements ont des objectifs ambitieux quant à la décarbonation du secteur des transports. Autant du côté du transport de personnes que de marchandise, nous devons repenser notre façon de se déplacer pour réduire nos émissions de GES.  

Les grands acteurs de l’industrie des transports de marchandises et les entreprises qui en dépendent se réunissent pour une journée de réflexion lors de laquelle des experts exploreront les défis et les opportunités liés à la décarbonation de nos chaînes logistiques.  

Nous avons abordé notamment les défis de la transition énergétique et la modernisation de nos infrastructures de transport, dans un contexte d’innovation et de résilience aux impacts des changements climatiques. 

Cette journée permettra d’alimenter la vision dont le Québec et le Canada devront se doter pour y arriver.

Date : Lundi 16 septembre 2024
Lieu : Espace C2, Fairmont Le Reine Elizabeth (21e étage), 900 boul. René-Lévesque Ouest, H3B 4A5
Coût : 300 $ membre / 350 $ non-membre / 500 $ pour une table (7 personnes)

Grâce à l’appui financier du ministère des Transports du Québec

Merci à nos partenaires collaborateurs

Biographies des intervenant.e.s

Adrien Benatek, Conseiller Développement des affaires, ENVOI QUÉBEC, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Spécialiste en chaîne d’approvisionnement, Adrien a tracé son chemin à travers diverses facettes du monde des affaires. Sa riche expérience couvre tant les opérations internes d’entreprises que les interventions en tant que consultant externe. Ce parcours lui a permis d’acquérir des compétences et des savoir-faire précis, faisant de lui une force motrice capable d’influer positivement sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Ses connaissances approfondies en transport et en logistique, jumelée à une compréhension tangible de la réalité des entreprises, lui ont permis de rejoindre les rangs du CQCD début 2023 afin de participer au développement d’Envoi Québec et à son expansion à l’échelle de la province.

Anaïssia Franca, Directrice, électrification des transports, associée déléguée, CIMA+

Madame Anaïssia Franca est Directrice pour le service d’électrification des transports et associée déléguée chez CIMA+. Spécialisée dans la réalisation de mandats stratégiques et techniques liés à l’adoption des véhicules zéro-émission, elle excelle dans le choix technologique et la définition des besoins en infrastructures de recharge pour garantir la continuité des opérations. Elle collabore avec une clientèle variée, comprenant des opérateurs de parcs de véhicules privés, commerciaux, et publics. Ingénieure mécanique de formation, elle a accompagné de nombreux opérateurs dans la décarbonation de leurs flottes au Canada, aux États-Unis, et ailleurs dans le monde. Depuis 2021, elle préside également le conseil d’administration d’InnovÉE, un organisme qui finance la recherche collaborative et l’innovation en électrification des transports au Québec.

Marco Prud’Homme, Président, Nolinor

Marco Prud’Homme est diplômé en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et détient un MBA spécialisé en aviation de la John Molson School of Business (Concordia). Titulaire d’une licence de pilote professionnel, Marco a une expérience diversifiée dans le secteur de l’aviation, ayant œuvré dans des domaines variés tels que l’aviation de brousse, l’épandage aérien, les écoles de pilotage, le taxi aérien et les lignes aériennes.

Débutant comme gestionnaire des opérations chez Nolinor Aviation en 2001, l’entreprise a recevra deux fois le Lauréat Banque Nationale sous sa gestion. Entre 2005 et 2007, il a présidé le conseil d’administration de l’AQTA, puis a assuré le rôle de PDG de cette association de 2009 à 2011.

Actuellement, Marco est le Président de Nolinor Aviation, OWG et Vinci Aviation. Il est également actionnaire et dirigeant d’un groupe d’entreprises spécialisées dans la création et la communication numérique, incluant les agences P3F, BDK et Le communicateur.

Martin Guimond, Vice-président Transport, Région de l’Est, Canadien National (CN)

Martin Guimond a été nommé vice-président Région de l’Est en juin 2022; il est en poste à Montréal (Québec). Il gère des portions du réseau du CN, de l’Ontario à la Nouvelle-Écosse.

Martin s’est joint au CN en 2017 à titre de vice-président Exploitation multimodale, et était responsable de toutes les activités des terminaux intermodaux, y compris le parc de camions de CNTL. Avant de se joindre au CN, il a occupé des postes de direction de plus en plus importants chez British American Tobacco dans divers domaines, notamment l’exploitation et la chaîne d’approvisionnement, les ventes, le marketing, la gestion des entrepôts et des usines de fabrication.

Martin détient un baccalauréat administration des affaires avec une spécialisation en gestion des opérations et de la production de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) à Montréal.

Mathieu St-Pierre, Président-directeur général, Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) 

Président-directeur général de la Sodes depuis 2020, Mathieu St-Pierre est membre du comité de direction du Réseau Québec Maritime (RQM), membre du comité d’orientation stratégique de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), membre du conseil d’administration de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et assure la coprésidence de la Table québécoise sur le corridor économique intelligent. 

Avant de se joindre à la Sodes, M. St-Pierre a occupé différentes fonctions au sein du gouvernement du Québec dont celui d’attaché de presse du ministre de la Sécurité publique, de directeur de cabinet du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime ainsi que de directeur de cabinet de la ministre du Tourisme. 

Impliqué dans sa communauté, il est également président du conseil d’administration du Camp Saint-François, situé à l’Île d’Orléans. 

Gildas Poissonnier, Chef du développement durable, Mouvement Desjardins  

Gildas est Chef du développement durable, au sein du Mouvement Desjardins. Son équipe d’experts supporte l’ensemble du groupe coopératif financier incluant le secteur bancaire particuliers, le bancaire entreprises, l’assurance de dommages, la gestion de patrimoine et l’assurance de personne sur deux aspects : 1) l’intégration progressive des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions d’affaires et les opérations, et 2) le développement de produits de finance responsable, en lien avec les engagements de Desjardins face aux changements climatiques et pour une transition énergétique juste.  

Dans une perspective de développement socio-économique des membres et des communautés, il intègre les principes de l’économie circulaire et de l’analyse de cycle de vie dans ses analyses. Gildas est coprésident du Conseil de la finance verte et de la transition de la Chambre de commerce du Canada, ainsi que membre du Comité aviseur pour la feuille de route en finance durable du Québec, coordonné par Finance Montréal pour le gouvernement du Québec.  

Avant son arrivée à Desjardins, Gildas a travaillé 11 ans en conseil chez Deloitte, où il dirigeait l’équipe de développement durable et changements climatiques pour le Québec. Gildas est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en agronomie d’AgroParisTech ainsi que d’un MBA de HEC Montréal. Il mène ses projets avec une vision stratégique, toujours soucieux de collaborer avec ses pairs. 

Laurent Lefebvre, Vice-président et Directeur Général de NSE Services Techniques & Logistiques, une société affiliée de DRAKKAR

Laurent Lefebvre possède une solide expertise en gestion des opérations, de l’approvisionnement, de la logistique et du service à la clientèle. Après avoir occupé différentes fonctions dans les opérations logistiques au sein d’entreprises de renom dans les secteurs de l’énergie et du transport, Laurent Lefebvre prend la direction de NSE Services Techniques & Logistiques en 2021. Sous sa direction, l’entreprise connait une forte croissance et ouvre trois nouveaux entrepôts dans les Laurentides, se positionnant ainsi comme un acteur clé de la logistique manufacturière dans la région.

Guillaume Chénard, BAA –Vice-président Ventes, GLOBOCAM

Possédant une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la vente, Guillaume Chénard s’est joint à l’équipe de GLOBOCAM en 2018 à titre de Directeur Général des Ventes. Il a bâti une équipe solide et a été promu Vice-président des ventes en 2022. Détenteur d’un diplôme BAA en Marketing aux HEC, Guillaume a amorcé sa carrière dans les ventes chez Imperial Tobacco pour faire rapidement le saut chez Hewitt Équipement – Caterpillar dans le domaine du transport lourd. Par la suite, Guillaume a agrandi son champ d’expertise en allant travailler à titre de Directeur des pièces chez Kenworth Montréal et en 2015 a été nommé Directeur des ventes de camions neufs au sein du même groupe avant d’être recruté par GLOBOCAM en 2018.

Catherine Tremblay, Vice-Présidente, Division Agences de Transport, AtkinsRéalis

Catherine Tremblay, ingénieure diplômée de l’École Polytechnique en génie civil, possède plus de 27 ans d’expérience dans la gestion de projets d’envergure dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie. Depuis 2010, elle occupe des postes de haute direction au sein de firmes privées et d’une société d’État. Elle occupe actuellement le poste de Vice-Présidente, Division Agences de Transport chez AtkinsRéalis, où elle est responsable de la croissance des marchés avec les ministères des transports à travers le Canada.

Mme Tremblay est reconnue pour sa capacité à établir des relations solides avec les donneurs d’ouvrage et les parties prenantes d’un projet. Elle a démontré ses compétences en matière de communication avec les médias et de négociation avec les communautés autochtones dans des environnements organisationnels complexes et politiques. En tant que membre du comité de direction d’AtkinsRéalis, elle contribue au développement des objectifs stratégiques et s’implique activement dans la communauté professionnelle.

Mathieu Charbonneau, Vice-Président, Directeur général division transport chez Airudi

Mathieu Charbonneau est détenteur d’un baccalauréat en Géographie urbaine et sociale de l’UQAM et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Sciences de gestion. Après avoir enseigné au Collège de Maisonneuve au sein du département de géographie, il se joint à l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) en 2004 comme directeur technique. Il devient en 2008 le directeur général du centre de formation de l’AQTR, TransForm.

En décembre 2012, M. Charbonneau est nommé directeur général de la grappe métropolitaine en logistique et transport de Montréal, CargoM. M. Charbonneau siège entre autres sur différents Conseils d’administrations, dont celui du Fonds climat du Grand Montréal. En 2022, M. Charbonneau a été choisi par le gouvernement de la Flandres pour représenter le Canada dans le programme international Flanders Inspires sur la logistique durable et innovante. En 2023, il est sélectionné par le consulat de la République fédérale d’Allemagne à Montréal dans le cadre du programme des visiteurs pour une semaine sur les « Smart Cities » à Berlin. En 2023, M. Charbonneau a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Couronne du Royaume de la Belgique pour son apport au secteur du transport et de la logistique. En janvier 2024, M. Charbonneau a joint Airudi comme Vice-président, directeur général de la division transport.

Catryn Pinard, Présidente-directrice générale, Nationex

Propriétaire unique et cheffe d’une entreprise québécoise de livraison de colis, Nationex, qui emploie directement, ou via des sous-traitants, plus de 550 personnes.

Nationex compte aujourd’hui une flotte de 350 camions, dont 70 électriques, qui livrent près de 10 millions de colis par année partout au Canada.

Son leadership étant reconnu pour être inspirant et collaboratif, Catryn mise sur la communication et le partenariat dans le développement des affaires.

Sa vision pour Nationex? Être le leader de la livraison durable en offrant des solutions innovantes pour créer un avenir meilleur pour les générations futures.

Michelle LLambías Meunier, Présidente-directrice générale, Propulsion Québec

Auparavant vice-présidente affaires publiques et relations gouvernementales chez SYRUS cabinet-conseil, Michelle y accompagnait différents clients dans l’arrimage de leur stratégie d’affaires avec les parties prenantes. Elle a aussi évolué pendant huit ans à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à titre de vice-présidente des affaires publiques et corporatives. Elle y a également occupé différents postes qui l’ont mené à être responsable des relations gouvernementales, des relations médias, des relations avec le conseil d’administration et de projets qui réunissent plusieurs partenaires externes.

Au cours de sa carrière, Michelle a œuvré comme attachée de presse, recherchiste à la radio de Radio-Canada, et gestionnaire des communications et des relations média à la Fondation de la Old Brewery Mission.

Michelle a siégé sur différents conseils d’administration et comités, notamment celui du YMCA Québec, du Partenariat du quartier des spectacles, du comité consultatif d’Aéroports de Montréal et siège actuellement sur le CA de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec. 

Christine Vucko, Directrice Principale, Conseil d’Entreprise EY, Chaîne d’Approvisionnement Digital & Opérations, Ernst & Young

Christine Vucko est une stratège de croissance primée cumulant 20 ans d’expérience dans le secteur des chaînes d’approvisionnement mondiales. En tant que directrice principale des services de consultation aux entreprises chez Ernst & Young (EY), elle s’appuie sur une vaste expérience auprès des principaux acteurs de l’industrie, dont le Canadien National (CN) et Purolator, afin de guider l’innovation stratégique et l’excellence opérationnelle. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une certification en leadership transformationnel et responsable, Christine conseille les dirigeants-cadres de grandes entreprises au sujet de l’ensemble de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement.

En se joignant aux services mondiaux de consultation d’EY en 2021, elle s’est forgé une place en tant que dirigeante d’influence dans les secteurs du transport de fret maritime, ferroviaire, du camionnage, de courrier et d’entreposage. Elle a d’ailleurs joué un rôle central dans la mise en place du service conseil EY spécialisé en chaîne d’approvisionnement desservant le secteur du transport en Amérique.

Forte d’expertise en intégration de technologies numériques et de l’IA, Christine se démarque par l’amélioration des processus de la chaîne d’approvisionnement, se traduisant en croissance évolutive et en économies financières. Les contributions d’envergure de Christine lui ont d’ailleurs valu la reconnaissance d’Outstanding Achievement in Transportation de EY en 2023.