Sept-Îles, le 17 mai 2018 – À quelques mois de l’élection québécoise, le 1er octobre 2018, le président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Yves-Thomas Dorval, et le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, participent à deux débats-conférences avec la population nord-côtière, à Baie-Comeau et à Sept-Îles, pour échanger avec elle des enjeux électoraux touchant la région.
« Pour maintenir une vie démocratique saine, il est essentiel que les Québécoises et les Québécois s’intéressent à la politique, a déclaré Jacques Létourneau. Nous avons lancé cet appel à nos membres et à l’ensemble de la population, en interpellant les candidates, les candidats et l’ensemble des partis sur les questions qui les préoccupent. Sur la Côte-Nord, elles sont évidemment nombreuses. »
Si la forme des conférences peut paraître inusitée avec la présence des présidents des deux organisations, Yves-Thomas Dorval souligne que « bien que les positions syndicales et patronales peuvent diverger sur certaines questions, les deux groupes savent s’unir autour d’enjeux cruciaux permettant d’assurer un développement économique durable pour l’ensemble de la province et au bénéfice de tous. Que ce soit, par exemple, pour répondre à des enjeux en matière d’emploi, de diversification économique, d’adaptation aux changements climatiques, ou par l’entremise de différents comités paritaires ou de concertation, nous sommes capables de travailler ensemble afin de trouver les solutions les mieux adaptées pour répondre aux défis communs. »
Les débats-conférences sont une initiative du Conseil central Côte-Nord (CSN) et du Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec la Chambre de commerce de Manicouagan et la Chambre de commerce de Sept-Îles. Ils permettent donc cet échange avec la population sur le développement de la région, dans le contexte des enjeux électoraux.
Hier, au cégep de Baie-Comeau, plus d’une centaine de personnes ont assisté à la conférence et pris part aux échanges sur des thèmes qui les concernent : le développement durable, les ressources naturelles, les emplois du secteur manufacturier, la pénurie de main-d’œuvre, la formation professionnelle, la problématique du Fly in Fly out, les normes du travail et le salaire minimum, la dévitalisation, l’achat local, les nouvelles technologies, la fiscalité, la gouvernance et le mode de scrutin, etc.
Sur la Côte-Nord, la démographie est un enjeu, alors que la population diminue au profit des grands centres urbains. Cette dévitalisation et la diminution des emplois dans le secteur manufacturier ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures et les services publics.
Ce soir, les échanges reprendront au cégep de Sept-Îles. La CSN et le CPQ ne donnent aucune consigne de votation. Les organisations syndicales et patronales souhaitent faire susciter un plus grand intérêt aux enjeux électoraux, à l’heure où le cynisme à l’endroit du politique est très présent dans la population québécoise.
— 30 –
Renseignements :
Guillaume Tremblay, président du CCCN – CSN
418 295-6722
Josée Parisé, Chambre de commerce de Manicouagan
418 296-2010, poste 222
Paul Lavoie, Chambre de commerce de Sept-Îles
418 968-3488
Nadine Légaré, Conseil du patronat du Québec
514 265-5471