MONTRÉAL, le 14 août 2024 – « Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) dénonce fortement les conclusions du rapporteur de l’ONU concernant la situation des travailleurs étrangers temporaires. Pour le CPQ ce rapport est biaisé parce qu’il ne reflète pas les faits et la réalité sur le terrain.
Comment peut-on qualifier le programme d’esclavage moderne alors que la réalité est toute autre ? Face à ce décalage entre le portrait dessiné par le rapporteur et la réalité terrain, le CPQ se questionne sur l’influence des biais personnels ou politiques et remet en question la neutralité des recommandations présentées.
Le gouvernement canadien doit dénoncer ce rapport qui vient nuire à la réputation des employeurs canadiens. Ce rapport est irrespectueux envers les employeurs canadiens et le Canada tout entier.
Enfin, le CPQ a toujours soutenu que les employeurs qui abusent du programme des TET et ne respectent pas les conditions établies doivent être durement sanctionnés. »
–Karl Blackburn, président et chef de la direction, Conseil du patronat du Québec.
– 30 -
Source : Jérôme Tremblay-Saint-Yves
Coordonnateur aux relations publiques
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Cell. : (819) 740-1208
À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.
En lien avec ce communiqué
- Travailleurs étrangers temporaires: «Les gens deviennent extrêmement vulnérables», selon un organisme (Le Journal de Québec, 14 août 2024)
- Les employeurs rejettent le rapport de l’ONU sur l’esclavage moderne au Canada (Le Devoir, 14 août 2024)