Montréal, le 16 février 2018 — SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, soutient les 16+1 recommandations mises de l’avant par Écotech Québec dans le cadre de son Livre blanc dévoilé mercredi. Ces recommandations visent à stimuler l’essor du secteur des technologies propres et innovantes au Québec et à assurer une meilleure cohérence entre les acteurs de l’écosystème afin de renforcer l’établissement d’une économie verte au Québec.
« Pour nous, les recommandations proposées par Écotech Québec, notamment en ce qui concerne le maintien de la chaîne de financement et la vitalité de l’écosystème permettent d’alimenter la réflexion sur les meilleurs moyens de propulser les entreprises de technologies propres québécoises; une condition essentielle à l’accélération de la transition vers une économie verte et à la réduction de notre empreinte carbone collective », affirme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management.
« Les recommandations d’Écotech Québec s’adressent évidemment aux différents palliers de gouvernements, mais aussi à l’ensemble de l’écosystème – entrepreneurs, utilisateurs, investisseurs, prescripteurs. À nous tous maintenant de prendre action pour faire du Québec un terreau fertile pour l’essor des technologies propres », affirme Stéphanie Trudeau, vice-présidente de l’Alliance SWITCH et vice-présidente principale, règlementation, clients et communautés chez Énergir.
Rappelons que l’écosystème des technologies propres représente plus de 500 entreprises innovantes et plus d’une dizaine de milliers d’emplois au Québec.
Pour consulter le Livre blanc pour une économie verte : www.ecotechquebec.com/livreblanc
À propos de SWITCH
Créée en mars 2013, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.
Cofondée par des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux, l’Alliance SWITCH a pour comité directeur : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre et l’Association de l’Aluminium du Canada. L’Alliance compte sur un ensemble de partenaires qui forment son comité consultatif : l’Association de l’aluminium du Canada, le Conseil du Patronat du Québec, Cycle Capital Management, Écotech Québec, Énergir, Enerkem, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Mouvement Desjardins, Réseau Environnement, RNCREQ. Pour en savoir plus : www.allianceSWITCH.ca.
-30-
Entrevue et renseignements :
Geneviève King-Ruel
Spécialiste, communications et affaires publiques
Alliance SWITCH
[email protected]
+1 514 582-9692