Mémoire du CPQ – Projet de loi 89, Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out

Introduction

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), organisation créée en 1969, est une confédération de près de cent associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs qui représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions du Québec, issus des secteurs privé et parapublic.

Les enjeux soulevés par le projet de loi 89 (PL89), Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out, se retrouvent au cœur même du fonctionnement de notre société; dont sa dépendance sur un approvisionnement continu et sécuritaire en biens et services nécessaires à son bien-être et à sa sécurité sociale, économique et environnementale.

Le CPQ estime important de porter à votre attention des préoccupations qui sont primordiales à la protection du public et au fonctionnement des entreprises et organisations à son service. Bien que la mission du CPQ consiste à représenter ses membres, en l’espèce, les enjeux auxquels s’adressent le PL89 sont de nature à porter sur des considérations communes aux enjeux sociaux et à la pérennité des entreprises et des organisations.

Les employeurs du Québec peuvent compter sur la participation active du CPQ partout où s’élaborent les politiques susceptibles de les affecter, tant au palier municipal, provincial que fédéral. Le CPQ intervient également sur de nombreuses tribunes pour faire entendre la voix des employeurs du Québec et faire reconnaître leur contribution à l’amélioration du niveau et de la qualité de vie des citoyens.

C’est dans ce contexte que le CPQ désire aujourd’hui présenter ses observations sur le PL89, présenté par le ministre du Travail du Québec, M. Jean Boulet, afin de prendre en compte les besoins de la population en cas de conflits de travail.

Le CPQ accueille favorablement le dépôt du PL89 et salue l’initiative du gouvernement visant à trouver des solutions pragmatiques pour atténuer les répercussions des conflits de travail sur la population. Cette démarche revêt une importance particulière dans un contexte marqué par un nombre record de conflits de travail touchant divers secteurs. Il est essentiel d’adopter cette approche équilibrée qui protège les citoyens tout en maintenant les mécanismes de négociation des conventions collectives.

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon