Consultation du CPQ : Jeunes au travail

La rareté de main-d’œuvre exerce une pression importante pour la grande majorité des employeurs au Québec. Le manque d’employés force les entreprises à refuser ou reporter des contrats ou à se départir d’une partie de leur équipement. Le poste budgétaire des salaires augmente de façon exponentielle et les dirigeants ne comptent plus leurs heures pour pallier au manque à gagner.

Un des phénomènes observés est l’âge, de plus en plus jeune, auquel des adolescents décrochent leur premier emploi.

Au Québec, il n’y a pas d’âge minimum pour avoir un emploi. Avant 14 ans, l’employeur doit obtenir une autorisation écrite du parent ou de son tuteur permettant à l’enfant de travailler. Par contre, jusqu’à l’âge de 16 ans, la loi restreint son horaire de travail (voir Travail des jeunes, CNESST).

Le CPQ souhaite connaître la position de ses membres à l’égard du travail des jeunes et vous invite à compléter ce court sondage pour nous aider dans nos représentations auprès du MTESS.





Pas encore membre du CPQ? Rejoignez un vaste réseau de dirigeants d’entreprises et d’associations sectorielles qui ont choisi de s’allier pour se donner une voix influente et agir de manière constructive afin que les employeurs disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.


vidéo promo

Visionnez notre vidéo promotionnelle.

Pour en savoir plus sur l’adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Mizaëlle Langevin, directrice au développement des affaires, par courriel à l’adresse [email protected], par téléphone : 514 288-5161 (poste 222), ou en utilisant la plateforme Calendly.

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l’alignement des activités d’influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par