Adapter la SST aux défis des changements climatiques – Forum stratégique SST

11 novembre 2024
Holiday Inn & Suites Montréal Centre-ville Ouest
250 $ membre / 350 $ non-membre

Les défis posés par les changements climatiques sont devenus une priorité incontestable pour les entreprises et les collectivités à travers le monde. Au-delà de l’environnement, il affecte directement la productivité économique et la santé et sécurité des travailleuses et des travailleurs.

Avec l’augmentation des aléas climatiques, tels que les vagues de chaleur, les précipitations extrêmes et les feux de forêt, notre capacité à nous adapter et à innover dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail est plus importante que jamais.

Le 12 novembre dernier, le CPQ tenait ce forum stratégique consacré à la santé et sécurité au travail qui a exploré également les risques émergents s’y rattachant.

Cet événement dynamique a réuni des experts et des leaders d’opinion pour discuter des défis auxquels sont confrontés les entreprises et les employeurs dans un contexte de perturbations environnementales. 

Lisez notre article complet Changements climatiques et SST : Adapter les pratiques des employeurs

Cette journée de conférences et de panels a été animée par Me Marie-Claude Perreault, Isabelle Simoneau et Mizaëlle Langevin.

Date : Mardi 12 novembre 2024
Lieu : Holiday Inn & Suites Montréal Centre-ville Ouest, 1390, Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, QC, H3G 0E3
Coût : 250 $ membre / 350 $ non-membre

Cette formation est préapprouvée dans le programme de formation continue de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA) pour une durée de cinq (5) heures.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de cinq (5) heures.

Au programme :

8 h 15 : Accueil des participant(e)s

9 h : Allocutions d’ouverture (Martin Massé et Jean Boulet, ministre du Travail)

9 h 30 : Panel de discussion
– Marie-Claude Perreault, Vice-présidente – Travail, santé sécurité et affaires juridiques, CPQ
– David Heurtel, Avocat-conseil, Fasken

9 h 50 : Les risques liés aux changements climatiques, une nouvelle priorité pour la CNESST
– Marie-Josée Caron, Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST
– Evelyne Bouvier, Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST

10 h 25 : Le système québécois de sécurité civile; la clé pour une société plus résiliente
– Jean Savard, Sous-ministre associé de la sécurité civile et de la sécurité incendie, Ministère de la Sécurité publique

11 h 05 : Pause-santé

11 h 25 : La gestion de l’exposition à la chaleur en milieu de travail : aujourd’hui et demain
– Capucine Ouellet, professionnel scientifique et hygiéniste du travail certifiée ROH, IRSST
– Alireza Saidi, professionnel chercheur, IRSST

12 h 10 : Dîner réseautage

13 h 15 : Changements climatiques : aspects juridiques et considérations pratiques
– Anne-Frédérique Bourret, associée, Langlois Avocats
– Laurence Bourgeois-Hatto, associée, Langlois Avocats
– Nicolas Laliberté, Vice-président santé, sécurité et développement durable, EBC

14 h 25 : Panel de discussion : La gestion de risques en entreprise et les changements climatiques
– Martin Massé, Vice-président – Affaires publiques, Communication et Durabilité, Aéroports de Montréal
– Geneviève Roy, Vice-présidente – Environnement et développement durable, Pomerleau
– Jennifer Pilon, Gestionnaire régionale SST-Montréal, Pomerleau
– Paul Copti, Vice-président principal, services aux entreprises, Lussier

15 h 40 : Mot de clôture

Joignez-nous pour contribuer à mettre en place des stratégies d’adaptation efficaces et renforcer notre agilité à adapter les milieux de travail lors d’une journée riche en apprentissages, partages d’expériences et opportunités de réseautage!

Merci à nos partenaires

Découvrez nos experts(es)

Me Marie-Claude Perreault, Vice-présidente – Travail, santé sécurité et affaires juridiques, CPQ

Avocate de renommée et leader incontestée dans le milieu de la Santé et Sécurité au Travail et des relations de travail, Me Perreault est vice-présidente –Travail, santé sécurité et affaires juridiques depuis mars 2022. Ce faisant, elle est une experte indispensable à ses collègues, ainsi qu’aux positionnements juridiques et législatifs du CPQ.

Marie-Claude est membre du Barreau du Québec depuis 1990 et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à titre de CRIA depuis 2002. Elle a été associée d’un grand cabinet juridique de Montréal pendant 23 ans, au service des employeurs exerçant au Québec pour des entreprises canadiennes, américaines et européennes.

De plus, de 2013 à 2016, elle a occupé le poste de vice-présidente aux ressources humaines, santé-sécurité au travail et affaires juridiques pour la société publique TSX Toronto ayant des centres d’affaires au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment été responsable de l’intégration des conditions d’emploi de toutes les entreprises acquises par le siège social, dont une vingtaine d’acquisitions en trois ans, dans différentes juridictions.

Depuis 2016, elle a mis sur pied sa pratique en droit du travail, santé-sécurité et ressources humaines toujours au service des employeurs. Son expérience de gestion cumulée à ses années d’expérience à titre de procureure patronale en droit du travail et de l’emploi et en droit de la santé et la sécurité au travail, font en sorte qu’elle a une vision et une compréhension globale des enjeux au CPQ. L’ensemble de son portfolio lui permet d’intégrer une stratégie qui tient compte de tous les aspects de l’organisation.

Isabelle Simoneau, Directrice santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques, CPQ

Fière défenderesse des intérêts des employeurs en matière de santé et sécurité, Isabelle Simoneau est directrice dans l’équipe – Travail, santé sécurité et affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec. Bachelière de l’Université Laval en relations industrielles, elle œuvre dans le domaine de la santé sécurité depuis plus de 25 ans. Isabelle a une excellente compréhension des enjeux législatifs et financiers tant au niveau de la PME que de la grande entreprise. Stratégique, créative et positive, elle représente et défend les intérêts des membres en exerçant un leadership collaboratif.

Jean Savard, Sous-ministre associé de la sécurité civile et de la sécurité incendie, Ministère de la Sécurité publique

Sous-ministre associé responsable de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique (MSP). Monsieur Jean Savard assume la fonction de coordonnateur gouvernemental de la sécurité civile et à ce titre, assure la cohérence et le suivi des différentes actions de l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ).

Œuvrant dans le domaine de la gestion des urgences depuis plus de 22 ans, il a acquis une expertise de pointe en sécurité civile en occupant diverses fonctions de gestion au sein du MSP. Il a notamment débuté sa carrière au MSP en travaillant sur le volet de l’aide financière lors de sinistre. Il est par la suite devenu chef de service au Centre des opérations gouvernementales, puis directeur général des opérations, expériences qui l’ont mené à occuper ses fonctions actuelles.

Son implication lors des sinistres et autres événements majeurs ayant impactés le Québec lui a permis d’agir à différentes fonctions opérationnelles pour la gestion des sinistres, notamment à titre de directeur des opérations lors de la tragédie de Lac-Mégantic en 2013, des inondations exceptionnelles de 2019, ainsi que pour l’ensemble des événements de sécurité civile qui ont touché le Québec au cours de l’année 2023.

Inondations, accueil de ressortissants étrangers, avalanches dans le nord du Québec, incendies de forêt, sa feuille de route est diversifiée et fait de lui une référence en sécurité civile.

Monsieur Savard détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des risques majeurs de l’Université du Québec à Montréal. Il est de plus membre du Conseil d’administration d’Ouranos.

Paul Copti, Ing., Vice-président principal, services aux entreprises, Lussier

Depuis septembre 2023, Paul Copti dirige le département des Services aux entreprises chez Lussier, comptant plus de 350 professionnels au Québec du domaine des assurances, avantages sociaux et santé sécurité du travail. Conseiller en assurance et en financement des risques pour les entreprises, les fonds d’infrastructure et les gouvernements, Paul est courtier en assurance de dommages et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Depuis plus de 20 ans, il conseille sur l’amélioration de la valeur des programmes de gestion de risque et d’assurance et gère des situations de risque complexes pour des clients en Amérique du Nord et en Europe. Diplômé de l’École Centrale Paris (Master en TI) et de l’École Polytechnique de Montréal (B.ing. en Génie mécanique), Paul est régulièrement invité à donner des conférences et en tant que panéliste notamment sur les sujets de la transition climatique et de la résilience des actifs d’infrastructure. Il a reçu des reconnaissances de l’industrie, y compris être nommé Power Broker en Construction 2021 par Risk & Insurance.

Anne-Frédérique Bourret, Associée, Langlois Avocats S.E.N.C.R.L.

Anne-Frédérique Bourret est reconnue pour ses compétences en droit de l’environnement ainsi qu’en droit administratif et réglementaire, plus particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des changements climatiques, des activités minières, des ressources naturelles, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, du cannabis et de l’accès à l’information. Elle met à profit ses connaissances pointues dans ces domaines afin de répondre avec efficacité et de façon pragmatique aux besoins de ses clients.

Laurence Bourgeois-Hatto, Associée, Langlois Avocats S.E.N.C.R.L.

Laurence Bourgeois-Hatto agit depuis plusieurs années pour le compte d’employeurs en matière de santé et de sécurité au travail, de droit du travail et de l’emploi et de droit scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux questions touchant la prévention et l’indemnisation des lésions professionnelles, le financement du régime de santé et sécurité et les infractions pénales. Elle conseille et représente ses clients notamment pour la gestion de leurs ressources humaines, de même que pour tous les aspects des relations de travail, les contrats individuels de travail, les normes du travail et les droits de la personne.

Alireza Saidi, professionnel chercheur classe 2, IRSST

Ayant une formation académique dans le domaine des matériaux fibreux (baccalauréat en génie textile et maîtrise en mécanique des matériaux fibreux et souples), Alireza Saidi est titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides et procédés, appliqué au développement de l’électronique flexible imprimable de l’Institut de technologie de Grenoble en France.

Ses recherches à l’IRSST portent principalement sur le développement des équipements de protection individuelle intelligents utilisant des textiles intelligents, de l’électronique flexible et des matériaux fonctionnels avancés. Avant de se joindre à l’IRSST, il a été gestionnaire de projets dans des groupes industriels de recherche et développement, spécialisés dans les textiles techniques, les textiles intelligents et l’électronique flexible et extensible. Il est l’auteur et le co-auteur de nombreuses publications scientifiques et est professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Capucine Ouellet, professionnel scientifique et hygiéniste du travail certifiée ROH, IRSST

Capucine Ouellet détient le titre d’hygiéniste du travail agréée (ROH) depuis 2013 et pratique sa profession depuis 2007. Elle a joint l’IRSST en 2018 à titre de professionnelle scientifique en hygiène du travail pour le service Prévention des risques chimiques et biologiques. Elle tire son expertise en hygiène du travail d’un éventail d’évaluations des risques chimiques, physiques et biologiques. Elle travaille notamment sur la contrainte thermique à la chaleur.

Geneviève Roy, Vice-présidente – Environnement et développement durable, Pomerleau

Passionnée par l’industrie de la construction et engagée dans la lutte contre les changements climatiques, Geneviève travaille chez Pomerleau depuis 2019 et occupe le poste de vice-présidente – Environnement et développement durable.

Dans son rôle, elle supervise l’implantation de la stratégie ESG au sein de Pomerleau et dirige une équipe de professionnels de l’environnement responsables de la gestion des sols contaminés, de la surveillance environnementale, de la construction durable, et d’établir des relations authentiques avec les peuples autochtones.

Geneviève est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, relations internationales et d’une maîtrise en sciences de l’environnement. Elle est également accréditée ENV SP par Envision. 

Jennifer Pilon, Gestionnaire régionale SST-Montréal, Pomerleau

Jennifer est une professionnelle chevronnée en santé et sécurité au travail (SST), reconnue pour son approche rigoureuse et proactive. Forte de ses multiples certifications, dont un certificat en leadership organisationnel et une maîtrise en cours en gestion des personnes en milieu de travail, elle possède une expertise solide en matière de prévention des risques et de gestion des ressources humaines.

Chez Pomerleau, elle occupe actuellement le poste de Gestionnaire régionale SST-Montréal tout en poursuivant une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR. Jennifer supervise une équipe de prévention, élabore des procédures rigoureuses et assure un rôle-conseil auprès de la direction.

Son expérience en tant que Coordonnatrice SST lui a permis de développer une expertise approfondie dans la conduite d’enquêtes d’accidents, l’analyse de risques et la mise en place de plans de formation personnalisés.

Martin Massé, LL.L., MBA, MPA, GCB.D, Vice-président Affaires publiques, Communication et Durabilité, Aéroports de Montréal

Vice-président d’Aéroports de Montréal (« ADM ») depuis 2018, Martin Massé y occupe la fonction de vice-président – Affaires publiques, Communication et Durabilité. Depuis plus de 20 ans, tant au Québec, qu’ailleurs au Canada et en Europe, il a conseillé divers dirigeants dans des dossiers stratégiques et complexes, tant dans les secteurs privés que publics.

Avant de joindre l’équipe d’ADM, il a occupé des fonctions stratégiques et décisionnelles dans la sphère publique montréalaise et québécoise, que ce soit à titre de vice-président à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de conseiller spécial au maire de Montréal ou bien comme directeur de cabinet du ministre des Transports, puis directeur de cabinet de la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Durant ses passages dans la sphère publique, Martin a été au cœur de différents grands dossiers économiques comme la ratification de l’Accord économique et commercial global (AECG), la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (AÉCUM), l’arrivée d’Airbus à l’Aérocité de Mirabel, les politiques industrielles axées sur le manufacturier innovant et l’aérospatial, ainsi que les différents récents conflits commerciaux avec le gouvernement fédéral américain.

Il est président du conseil d’administration de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et membre externe du Comité de gouvernance, éthique et transition socio-écologique du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Avocat de formation (Université d’Ottawa), Martin Massé est détenteur d’un MBA de la University of British Columbia, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC-Montréal. Il a de plus suivi diverses formations sur le commerce des valeurs mobilières et sur l’investissement. Il détient également la désignation Global ESG Competent Boards (GCB.D) portant sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein des conseils d’administration et de la haute direction de sociétés.

Martin maîtrise parfaitement le français et l’anglais. Il peut également s’exprimer en polonais.

David Heurtel, Avocat-conseil, Fasken

David Heurtel a représenté la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale de 2013 à 2018 et a joué un rôle majeur au sein du gouvernement du Québec à titre de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017, puis à titre de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2017 à 2018. Il a aussi occupé divers postes de direction, notamment à titre de président-directeur général du Parc Olympique de Montréal de 2011 à 2013, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration.

De 2018 à 2023 David a été professeur adjoint à l’Université Concordia où il a enseigné à la maîtrise en politique publique et administration publique. Il est l’auteur du récit Journées de Ministre, publié chez VLB éditeur en 2020. Depuis 2018, David est avocat-conseil chez Fasken. Il avise la clientèle notamment en matière de relations gouvernementales et de communications stratégiques. Il est aussi analyste politique à Radio-Canada, à CTV News et à CJAD 800 à Montreal.

Marie-Josée Caron, Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST

Marie-Josée détient un baccalauréat en microbiologie et une maîtrise en toxicologie. Elle travaille à la Direction de l’information et de l’hygiène du travail de la CNESST depuis 21 ans. Son expertise est principalement sur les risques biologiques, mais aussi sur les risques chimiques.

Evelyne Bouvier, Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST

Evelyne Bouvier détient un baccalauréat en biochimie et travaille comme conseillère experte en prévention-inspection à la CNESST. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience au sein de la Direction de l’information et de l’hygiène du travail de la CNESST. Son expertise est principalement sur les risques physiques, mais aussi sur les risques chimiques.