Adapter la SST aux défis des changements climatiques – Forum stratégique SST

12 novembre 2024
Holiday Inn & Suites Montréal Centre-ville Ouest
250 $ membre / 350 $ non-membre

Les défis posés par les changements climatiques sont devenus une priorité incontestable pour les entreprises et les collectivités à travers le monde. Au-delà de l’environnement, il affecte directement la productivité économique et la santé et sécurité des travailleuses et des travailleurs.

Avec l’augmentation des aléas climatiques, tels que les vagues de chaleur, les précipitations extrêmes et les feux de forêt, notre capacité à nous adapter et à innover dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail est plus importante que jamais.

Le 12 novembre prochain, prenez part à la discussion lors de notre forum stratégique consacré à la santé et sécurité au travail qui explorera également les risques émergents s’y rattachant.

Cet événement dynamique réunira des experts et des leaders d’opinion pour discuter des défis auxquels sont confrontés les entreprises et les employeurs dans un contexte de perturbations environnementales. 

Joignez-nous pour contribuer à mettre en place des stratégies d’adaptation efficaces et renforcer notre agilité à adapter les milieux de travail lors d’une journée riche en apprentissages, partages d’expériences et opportunités de réseautage!

Date : Mardi 12 novembre 2024
Lieu : Holiday Inn & Suites Montréal Centre-ville Ouest, 1390, Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, QC, H3G 0E3
Coût : 250 $ membre / 350 $ non-membre
Profitez de 15 % de rabais en réservant votre place avant le 1er octobre!

Cette journée de conférences et de panels sera animée par Karl Blackburn, Isabelle Simoneau et Lyne Laperrière.

Plusieurs invités de marque et la programmation complète seront communiqués prochainement. Nous accueillerons notamment :

  • Eliane Sheedy, CPA et professeure en sciences de la gestion, UQAR
  • Anne-Frédérique Bourret, associée, Langlois Avocats
  • Laurence Bourgeois-Hatto, associée, Langlois Avocats
  • Capucine Ouellet, professionnel scientifique et hygiéniste du travail certifiée ROH, IRSST
  • Alireza Saidi, professionnel chercheur, IRSST

Ensemble, poursuivons nos efforts afin de maintenir des milieux de travail sécuritaires face à ces transformations !

Découvrez nos experts(es)

Karl Blackburn, président et chef de la direction, CPQ

Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec.

Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail et la prospérité durable du Québec demeure une priorité dans chacune de ses interventions.

Isabelle Simoneau, Directrice santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques

Fière défenderesse des intérêts des employeurs en matière de santé et sécurité, Isabelle Simoneau est directrice dans l’équipe – Travail, santé sécurité et affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec. Bachelière de l’Université Laval en relations industrielles, elle œuvre dans le domaine de la santé sécurité depuis plus de 25 ans. Isabelle a une excellente compréhension des enjeux législatifs et financiers tant au niveau de la PME que de la grande entreprise. Stratégique, créative et positive, elle représente et défend les intérêts des membres en exerçant un leadership collaboratif.

Lyne Laperrière, Directrice Relations de travail et santé-sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques

Titulaire de certifications en gestion des ressources humaines et management, Lyne Laperrière possède plus de 30 ans d’expérience en construction. Son parcours diversifié lui a permis de développer des compétences en gestion, en organisation, en innovation et en influence. Lyne a également dirigé des équipes multidisciplinaires et piloté des projets novateurs au sein d’organisations variées, publiques, parapubliques, privées et associatives. Au CPQ, elle a pour mandat de conseiller et représenter les employeurs sur les enjeux liés à la santé et sécurité du travail et aux relations du travail.

Engagée en faveur de la cause des femmes, Lyne agit notamment comme vice-présidente de Business Professional Women Montréal. Sa mission est de contribuer au développement économique des entreprises et à l’amélioration des conditions de travail dans des secteurs névralgiques, comme celui de la construction.

Éliane Sheedy, CPA et professeure en sciences de la gestion, UQAR

Éliane Sheedy est Comptable Professionnel Agréé et professeure à l’unité départementale des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski. Elle enseigne la comptabilité et la gestion des risques climatiques pour les PME. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maitrise en contrôle de gestion d’HEC Montréal.

Éliane effectue présentement ses études doctorales à l’École de comptabilité de l’Université Laval. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux changements climatiques, et à l’apport de diverses parties prenantes, telles les entreprises, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, et les citoyens dans les négociations climatiques internationales. En 2022, elle a pris part à la COP27 en tant qu’observatrice.

Anne-Frédérique Bourret, Associée, Langlois Avocats S.E.N.C.R.L.

Anne-Frédérique Bourret est reconnue pour ses compétences en droit de l’environnement ainsi qu’en droit administratif et réglementaire, plus particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des changements climatiques, des activités minières, des ressources naturelles, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, du cannabis et de l’accès à l’information. Elle met à profit ses connaissances pointues dans ces domaines afin de répondre avec efficacité et de façon pragmatique aux besoins de ses clients.

Laurence Bourgeois-Hatto, Associée, Langlois Avocats S.E.N.C.R.L.

Laurence Bourgeois-Hatto agit depuis plusieurs années pour le compte d’employeurs en matière de santé et de sécurité au travail, de droit du travail et de l’emploi et de droit scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux questions touchant la prévention et l’indemnisation des lésions professionnelles, le financement du régime de santé et sécurité et les infractions pénales. Elle conseille et représente ses clients notamment pour la gestion de leurs ressources humaines, de même que pour tous les aspects des relations de travail, les contrats individuels de travail, les normes du travail et les droits de la personne.

Alireza Saidi, professionnel chercheur classe 2, IRSST

Ayant une formation académique dans le domaine des matériaux fibreux (baccalauréat en génie textile et maîtrise en mécanique des matériaux fibreux et souples), Alireza Saidi est titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides et procédés, appliqué au développement de l’électronique flexible imprimable de l’Institut de technologie de Grenoble en France.

Ses recherches à l’IRSST portent principalement sur le développement des équipements de protection individuelle intelligents utilisant des textiles intelligents, de l’électronique flexible et des matériaux fonctionnels avancés. Avant de se joindre à l’IRSST, il a été gestionnaire de projets dans des groupes industriels de recherche et développement, spécialisés dans les textiles techniques, les textiles intelligents et l’électronique flexible et extensible. Il est l’auteur et le co-auteur de nombreuses publications scientifiques et est professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Capucine Ouellet, professionnel scientifique et hygiéniste du travail certifiée ROH, IRSST

Capucine Ouellet détient le titre d’hygiéniste du travail agréée (ROH) depuis 2013 et pratique sa profession depuis 2007. Elle a joint l’IRSST en 2018 à titre de professionnelle scientifique en hygiène du travail pour le service Prévention des risques chimiques et biologiques. Elle tire son expertise en hygiène du travail d’un éventail d’évaluations des risques chimiques, physiques et biologiques. Elle travaille notamment sur la contrainte thermique à la chaleur.