Me Marie-Claude Perreault

Présidente et cheffe de la direction par intérim

514 288-5161 (poste 224)

Marie-Claude Perreault n’est pas qu’une dirigeante. C’est une femme d’engagement, de courage, de dialogue et de résultats. Elle incarne une nouvelle génération de leadership : à la fois stratège et proche du terrain, à la croisée du droit, de l’entrepreneuriat et du développement économique.

Première femme à prendre les rênes du Conseil du patronat du Québec, elle assume depuis 2025 la présidence par intérim de l’organisation, après y avoir occupé les fonctions de vice-présidente – Travail, santé sécurité et affaires juridiques depuis mars 2022. Elle y est rapidement devenue une experte incontournable pour ses collègues, contribuant à façonner les positionnements juridiques et législatifs du CPQ.

Avocate de renom et conseillers en relations industrielles agréés (CRIA), Me Perreault accompagne les employeurs depuis plus de trois décennies, avec une approche alliant rigueur juridique, sens pratique et compréhension fine du terrain. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1990, et de l’Ordre des CRHA depuis 2002.

Entrepreneure dans l’âme, elle a également dirigé sa propre pratique en droit du travail et santé sécurité, après avoir été associée pendant 23 ans dans un grand cabinet juridique montréalais, au service d’entreprises canadiennes, américaines et européennes. Elle a aussi été vice-présidente ressources humaines, santé sécurité affaires juridiques et secrétaire corporative pour une société publique cotée à la Bourse de Toronto, où elle a participé activement à l’intégration d’une vingtaine d’acquisitions en seulement trois ans.

Son expérience unique, à la jonction du monde juridique, de la gouvernance, du développement économique et des réalités patronales, lui confère une vision lucide et ambitieuse des enjeux du Québec. Reconnue pour sa capacité à proposer des solutions concrètes et équilibrées, elle place l’écoute et la collaboration au cœur de son leadership.

Pour Marie-Claude Perreault, le CPQ représente bien plus qu’une organisation : c’est une plateforme essentielle de mobilisation et d’influence. Elle y voit un espace où les idées prennent vie, où les employeurs peuvent faire entendre leur voix, et où les grandes transitions — économiques, sociales, technologiques — peuvent être accompagnées avec intelligence et ambition..