Devant l’évolution favorable de la situation (vaccination, baisse des cas), les employeurs et les télétravailleurs envisagent un retour physique sur les lieux de travail dans un avenir rapproché. Cet éventuel « retour à la normale » sera tout sauf normal. On peut s’attendre à ce que cette étape entraîne son lot d’anxiété et de difficultés qu’employeurs et employés devront gérer au quotidien.
De fait, un sondage de Statistique Canada sur la santé mentale effectué au début de la pandémie a démontré que 22 % des Canadiens jugeaient leur santé mentale passable ou mauvaise. Selon un nouveau sondage réalisé en mai 2021 pour la Commission de la santé mentale du Canada, près de 44 % des Canadiens trouvent que l’état de leur santé mentale s’est aggravé depuis environ un an et demi de pandémie.
Compte tenu de la réalité actuelle, ce texte aborde les principaux éléments dont les employeurs doivent être conscients et qu’ils doivent surveiller afin de protéger la santé mentale des employés qui reviennent physiquement sur les lieux de travail.
Cliquez ici pour lire la chronique.
Par Stéphane Erickson et William Hlibchuk
Photo par Joice Kelly sur Unsplash