Mobilisation du milieu des affaires pour faire face aux menaces de l’administration Trump

Montréal, le 9 janvier 2025

Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
[email protected]

Monsieur François Legault
Premier ministre du Québec
[email protected]

Objet : Mobilisation du milieu des affaires pour faire face aux menaces de l’administration Trump

Messieurs les Premiers Ministres,

Les récentes déclarations incendiaires du président désigné des États-Unis suscitent une vive préoccupation au sein du milieu des affaires. Déjà alarmés par l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, nous sommes désormais confrontés à des intentions exprimées d’annexion du Canada aux États-Unis. En tant que premiers ministres, je suis convaincu que vous mesurez pleinement la gravité de ces menaces envers notre souveraineté. À cet égard, je tiens à réitérer l’entière collaboration du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et de l’ensemble du milieu des affaires.

Face à ces défis sans précédent, il est impératif de nous préparer collectivement pour que, dès l’entrée en fonction de M. Donald Trump, le Canada puisse répondre de manière ferme et proportionnée aux sanctions qui pourraient être imposées. Le moment est venu de redéfinir les bases de notre relation avec nos voisins américains.

Dans cette perspective, je vous propose que le CPQ mette à profit son leadership pour orchestrer une mobilisation sans précédent du milieu des affaires avec nos gouvernements. Nous sommes prêts à fédérer l’ensemble des groupes économiques et des entreprises afin de contribuer à l’élaboration d’une réponse stratégique et coordonnée.

En tant que Canadien.ne.s, nous avons tous.tes la responsabilité de participer activement à la défense de notre souveraineté et de nos intérêts économiques. Soyez assurés que vous pouvez compter sur notre engagement indéfectible pour relever ces défis et protéger l’avenir prospère du Canada.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Messieurs les Premiers Ministres, l’expression de ma haute considération.

Le président et chef de la direction,
Karl Blackburn
AM/eg

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon