Ayant le niveau de dette gouvernementale le plus élevé au Canada et un niveau de taxation parmi les plus importants, le Québec n’avait pas le choix de procéder à cet effort. Avec 1,7 milliard de dollars de surplus, le Québec a dépassé largement sa cible de retour à l’équilibre budgétaire en plus de verser 1,5 milliard de dollars dans le Fonds des générations. « Réduire notre dette publique, ce que ce surplus va nous permettre de faire entre autres, signifie assumer nos responsabilités quant à notre avenir collectif et éviter de refiler aux jeunes le coût des services que nous utilisons aujourd’hui », de poursuivre, M. Dorval.
Le CPQ note par ailleurs que le surplus est également attribuable à la croissance économique et à une hausse importante des revenus provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés. Outre que dans le remboursement de la dette publique, le CPQ espère que ce surplus puisse être réinvesti de manière stratégique pour donner un nouvel élan à l’économie du savoir, notamment au système d’éducation, et en encourageant la recherche, l’innovation et la productivité. Il souhaite également que le gouvernement poursuive ses efforts de diminution du fardeau fiscal des citoyens et des entreprises.
« Le Québec a entamé un virage vers la croissance, et cet effort nous permettra d’avoir une société plus riche et plus prospère pour tous, par tous et avec tous », de conclure, M. Dorval.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
-30-
Renseignements et entrevues :
Camilla Sironi
Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471
[email protected]