Dans un contexte de vieillissement démographique, l’accès à une main-d’œuvre disponible, de qualité et à un coût concurrentiel constitue une priorité pour les employeurs et une des principales conditions de la prospérité au Québec.
Ce Dossier spécial sur les prévisions salariales, publié annuellement par le CPQ en collaboration avec des firmes de consultation en ressources humaines parmi les plus reconnues au Québec, permet justement de situer les principales tendances salariales dans le secteur privé pour l’année. Le document présente aussi un aperçu de l’enquête sur les augmentations salariales dans les organismes sans but lucratif, menée par le Centre québécois de service aux associations.
Cette année encore, le contexte économique difficile et les incertitudes sur les marchés entrainent une certaine prudence des employeurs, en teintant par le fait même leur planification salariale. D’ailleurs, presque tous les secteurs d’activité sont touchés par une diminution des hausses de salaire.
Cette publication vous permettra donc, en un coup d’œil, de connaître l’opinion des experts en matière de ressources humaines afin de mieux planifier votre stratégie de rémunération. Vous pourrez :
- Comparer les augmentations salariales que vous projetez pour votre entreprise celles prévues dans votre propre secteur;
- Évaluer les augmentations des salaires et les ajustements d’échelles salariales de vos différente catégories d’emploi;
- Connaître les écarts entre la croissance des salaires des différentes provinces;
- Faire le point sur les tendances en matière de dotation de cadres.
Par ailleurs, dans le contexte du débat actuel sur le salaire minimum, le CPQ est en train de mener une recherche en profondeur afin d’évaluer l’impact réel de différents scénarios dont le facteur déterminant est la vitesse des augmentations, et conséquemment leurs répercussions sur le marché du travail. N’oublions pas que les employeurs pourraient devoir réévaluer leurs échelles salariales internes, advenant des hausses significatives du salaire minimum décrétées par le gouvernement.
Enfin, nous tenons à remercier encore une fois nos partenaires pour leur collaboration et à les féliciter chaleureusement pour leur travail rigoureux. Bonne lecture!
Yves-Thomas Dorval
Président-directeur général