Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est heureux de présenter ses commentaires sur le projet de loi no 44 visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification.
Au cours des dernières années, le CPQ a contribué de différentes façons aux discussions relativement à la transition climatique et énergétique ainsi qu’à l’effort collectif nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux que le Québec s’est fixés en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ainsi, en plus des études qu’il a menées ou auxquelles il a participé et en plus de ses interventions directes sur les différentes politiques et stratégies, le CPQ fait partie de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec. Le CPQ fait également partie du comité de suivi sur la Politique de mobilité durable (CSPMD) et a activement participé à l’élaboration de ladite politique. Le président du CPQ a aussi siégé à la table des parties prenantes de Transition énergétique Québec (TEQ) dans le cadre de l’élaboration du plan quinquennal de transition énergétique. Enfin, le CPQ a participé dernièrement au groupe de travail sur l’électrification dans le cadre du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC). Les commentaires exprimés dans le présent mémoire s’inscrivent en ligne directe avec ces différentes interventions.