Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est heureux de présenter ses commentaires et recommandations dans le cadre des consultations du BAPE sur le projet de construction d’un tramway à Québec.
Étant membre du comité consultatif sur la mobilité durable, le CPQ considère que la mobilité durable est un ingrédient essentiel de notre prospérité collective ayant des impacts autant sur notre économie que sur notre environnement et notre société. Ainsi, il est fondamental d’investir dans les infrastructures, notamment dans le transport collectif. Voilà pourquoi le CPQ s’intéresse au projet de la ville de Québec qui cherche à construire un tramway sur son territoire. Ce projet, colonne vertébrale du réseau structurant de transport en commun, s’insère parfaitement dans cette optique de mobilité durable.
La mobilité des personnes, c’est aussi la mobilité des travailleurs. Considérant le temps perdu et le stress en raison de la congestion, la conciliation travail-famille qui peut être rendue plus difficile, la mobilité implique autant des enjeux de productivité que de bien-être.
Les enjeux entourant la congestion et la mobilité durable ont aussi un impact sur le transport de marchandises. Peu importe sa source, la congestion routière nuit au transit des marchandises, augmente les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ralentit l’économie. Sans oublier que, afin que le Québec puisse atteindre ses ambitieuses cibles de réduction de GES, il sera essentiel de réduire les émissions du secteur des transports, qui représentent une proportion importante du bilan québécois (41,0% contre 31,4% pour le secteur industriel).
La construction d’un tramway fait partie de ces grands projets qui, comme le REM à Montréal, façonneront nos déplacements et notre prospérité pour des décennies à venir.
À court et moyen terme, la construction de ce projet stimulera l’économie de la ville de Québec, créant des dizaines de milliers d’emplois et contribuant au PIB de la province, ce qui est d’autant plus important dans le contexte de la relance économique avec la crise que nous traversons.
Rappelons finalement que la capitale du Québec est la seule ville de taille comparable au Canada qui n’a pas de « réseau structurant » de transport collectif. Un réseau structurant de transport en commun permet non seulement d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des citoyens, mais influence également l’organisation d’un territoire ou d’une ville.