Le CPQ estime que le budget 2020 du Canada doit en priorité permettre de garantir un environnement d’affaires hautement concurrentiel au pays, garantissant du même coup une plus grande prospérité et une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens.
Lire les Commentaires du CPQ en prévision du budget fédéral 2020-2021
De plus, afin d’accélérer la transition vers une économie plus sobre en carbone, il faut une approche stratégique qui maximisera les retombées et la rentabilité des investissements publics et privés.
Plusieurs défis sont à surmonter : le contexte mondial plus difficile et incertain, la révolution numérique, les changements climatiques et le vieillissement de la population particulièrement prononcé au Québec.
Le déséquilibre démographique, avec ses impacts tant sur la main-d’oeuvre et l’activité économique que sur les besoins en soins de santé, est une réalité à laquelle nous devons porter une attention particulière et qui implique des actions importantes de la part du gouvernement.
En ce qui touche à la productivité de nos entreprises, il est fondamental de renforcer les conditions favorables à la croissance de la productivité et à la compétitivité de nos entreprises. Cette croissance est d’autant plus urgente dans le contexte actuel de rareté de la main-d’oeuvre.