INTRODUCTION
Le fleuve Saint-Laurent, son golfe et ses affluents ont été au cœur de la découverte de la Nouvelle-France à partir de l’Europe, ainsi que du développement et de l’essor du Québec jusqu’à aujourd’hui. Cet essor fut marqué par la fondation de la Ville de Québec, et de son port, qui ouvrait une route commerciale vers la région des Grands-Lacs, un axe toujours aussi stratégique au moment d’apprécier le projet Beauport 2020.
Dans son plan stratégique 2014-2017, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’est doté de la mission de s’assurer que les employeurs puissent disposer des meilleures conditions possibles pour prospérer au Québec et d’objectifs qui visent notamment à garantir une économie durable reposant sur des éléments structurants. Ces éléments de son plan stratégique ont amené le CPQ à s’intéresser au projet Beauport 2020 du Port de Québec, à ses retombées économiques, aux avantages concurrentiels qu’il procurerait à l’industrie maritime et à l’économie québécoise, à son rôle dans l’optimisation des pôles logistiques, ainsi qu’à son acceptabilité sociale et environnementale.
En outre, le CPQ est très sensible au dynamisme du secteur du transport de marchandises. C’est pourquoi il étudie actuellement les conditions qui permettront à ce secteur de maximiser sa contribution au dynamisme économique du Québec, tout en l’aidant à investir et à s’engager dans la transition énergétique nécessaire à la réduction de son empreinte environnementale. Dans ce contexte également, le projet Beauport 2020 se situe avantageusement.
De par les retombées économiques et les emplois qu’il créera, les démarches rigoureuses de consultations qui ont été menées par l’administration portuaire, mais par-dessus tout, pour son inscription dans une démarche stratégique plus vaste d’optimisation des pôles logistiques au Québec tel qu’envisagé par la Stratégie maritime, le CPQ donne son appui au projet Beauport 2020.
Il s’agit d’un projet structurant pour la prospérité du Québec.