Montréal, le jeudi 16 août 2012 – Comme à chaque année, au mois d’août, et ce, indépendamment de la campagne électorale en cours, le Conseil du patronat dévoile son Bulletin de la prospérité du Québec, qui vise à évaluer le positionnement économique du Québec et ses progrès dans sa quête de prospérité et de création de la richesse.
L’édition 2012 du Bulletin révèle que, en dépit de quelques améliorations notables – notamment au plan du pourcentage des jeunes adultes qui sont sans diplôme d’études secondaires et qui ne fréquentent pas l’école, et du taux d’obtention du grade universitaire de premier cycle – , la situation demeure relativement stable par rapport à l’an dernier. On observe en fait cette année un seul recul, soit en ce qui touche l’âge moyen des investissements en infrastructure publique en raison du rattrapage important que les autres provinces sont aussi en train de faire.
C’est pourquoi le Conseil du patronat maintient encore cette année une note globale de « C » pour le Québec, basée sur une appréciation pour chacun des déterminants de la prospérité :
Disponibilité et qualité de la main-d’œuvre : C
Coût de la main-d’œuvre : C-
Réglementation : D
Finances publiques : C
Environnement d’affaires : C
Moyenne : C
Il est important de rappeler que ce Bulletin ne constitue pas un bulletin politique, puisque les indicateurs utilisés sont ceux issus de la société elle-même. Toutefois, il peut aider les gouvernements à faire des choix judicieux pour l’avenir du Québec.
Un leadership politique nécessaire pour favoriser une plus grande prospérité collective
Le Conseil du patronat profite donc du dévoilement de la troisième édition de son Bulletin pour lancer un vibrant appel à l’ensemble des chefs des différentes formations politiques pour qu’ils s’engagent de façon ferme et sans équivoque, si leur parti est porté au pouvoir, à mettre en place les meilleures conditions possibles pour créer davantage de richesse dans la province et favoriser ainsi une prospérité durable et une meilleure qualité de vie pour tous les Québécois.
« Le Québec, au cours des prochaines années, devra affronter de nombreux défis qui vont au-delà des candidats et des partis, à savoir le vieillissement démographique et ses effets sur notre productivité collective, notre capacité à attirer de nouveaux investissements privés, les moyens pour stimuler l’entrepreneuriat et la situation de nos finances publiques. Les nombreux Québécois qui se rendront aux urnes le 4 septembre prochain afin de choisir les femmes et les hommes qui dirigeront leur gouvernement pour le prochain mandat devront faire un choix responsable pour l’avenir de leurs enfants. Pour ce faire, ils devront pouvoir compter sur un engagement clair et senti de chacun des leaders des différentes formations politiques en faveur de notre prospérité collective actuelle et future », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
« La prospérité économique n’est pas une menace pour les citoyens. C’est le moyen par lequel passe la réelle liberté d’un peuple et qui lui permet de faire les choix qui lui conviennent. Or, il ne peut y avoir de prospérité sans entreprises qui réussissent et qui investissent, et il ne peut y avoir des entreprises qui réussissent de façon durable sans conditions favorables », a ajouté M. Dorval.
Des nouveautés dans l’édition 2012
La mise à jour du Bulletin a été enrichie cette année de deux nouveautés : des données sur la dette publique représentant les déficits cumulés et une analyse des sources d’écart dans les programmes de dépenses entre le Québec et l’Ontario.
Le Bulletin de la prospérité du Québec, publié par le Conseil du patronat depuis 2010, compare la performance du Québec à celle de trois provinces canadiennes et de nombreux pays de l’OCDE en matière de création de richesse. À cette fin, une vingtaine d’indicateurs ont été choisis et regroupés en cinq « déterminants de la prospérité » qui correspondent aux priorités d’intervention du Conseil du patronat, soit la disponibilité et la qualité de la main-d’œuvre, le coût de la main-d’œuvre, la réglementation, les finances publiques et l’environnement d’affaires. L’appréciation est basée sur les données empiriques de l’étude pour chaque indicateur et chaque déterminant, ainsi qu’une note pour la moyenne d’ensemble.
Le Bulletin de la prospérité du Québec 2012 du Conseil du patronat est disponible sur le site Web de l’organisme.
-30-
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller – Communications
Cell. : 438 886 9804
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.