Skip to navigationSkip to content

Les grandes entreprises au coeur de la prospérité du Québec

Publié le 04 septembre 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Une société prospère repose sur des entreprises engagées qui investissent et prennent des risques, multiplient les opportunités économiques, organisent la production et les échanges de produits et de services, proposent des innovations qui participeront au rayonnement de l’économie. Les entreprises catalysent aussi les capacités individuelles des travailleurs, participent à l’évolution du marché de l’emploi et améliorent le bien-être général.

Bien que le soutien à l’entrepreneuriat et au démarrage des entreprises soit essentiel au dynamisme et au renouvellement de l’économie, la croissance des entreprises est tout aussi importante. De fait, leur capacité à atteindre une taille suffisante est un enjeu crucial de développement économique, car de la taille des entreprises dépend aussi leur capacité d’investir pour se tailler une place concurrentielle durable dans un marché de plus en plus mondialisé et de plus en plus instable.

C’est plus particulièrement à cet égard que les grandes entreprises occupent une place névralgique dans le progrès économique et social : que leur siège social soit en sol québécois ou non, leur contribution est substantielle, tant au PIB, qu’à l’internationalisation de l’économie, en termes de gains de productivité, au développement des compétences, à la hausse du niveau de vie et à la création d’emplois. La capacité particulière des grandes entreprises à investir se trouve également dans les dépenses en recherche et développement (R-D), ce qui les amène à jouer un rôle de premier plan au sein du système d’innovation. En outre, l’activité des grandes entreprises stimule aussi l’activité des PME, ce qui renforce les tissus économiques locaux. Finalement, les grandes entreprises contribuent au bien-être de leur communauté de diverses autres façons, notamment par le biais de la philanthropie.

Tout cela fait des grandes entreprises des piliers de la prospérité. Mieux comprendre leur place et leur rôle dans l’économie québécoise est un aspect essentiel à l’avancement des politiques économiques. Le Conseil du patronat du Québec, qui regroupe des employeurs de toutes tailles, a ainsi voulu en dresser un portrait afin de mieux évaluer leur contribution à l’économie.

Lire Les grandes entreprises au coeur de la prospérité du Québec

Lire la présentation PowerPoint

Lire le communiqué de presse

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Merci aux partenaires de l'étude
partenaires

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Les grandes entreprises au coeur de la prospérité du Québec

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements