Commentaires du CPQ dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019-2020 du ministère des Finances du Québec

INTRODUCTION – UTILISER LA MARGE DE MANOEUVRE BUDGÉTAIRE EN FAVEUR DE LA PROSPÉRITÉ

Alors que le gouvernement du Québec prépare sa prochaine année financière sur les bases d’un excédent de 4,9 milliards de dollars en 2017-2018, le CPQ intervient dans le cadre de ces consultations prébudgétaires en notant l’importance, toujours essentielle, de maintenir la rigueur dans la gestion des finances publiques et de miser sur une utilisation judicieuse des surplus pour renforcer les piliers économiques de la prospérité.

Le vieillissement démographique, les évolutions technologiques, les incertitudes du marché mondial, la réforme fiscale américaine et la transition vers une économie sobre en carbone sont les balises à l’intérieur desquelles va devoir évoluer notre économie au cours des prochaines années. Il est donc important d’établir des bases solides afin de résister aux chocs éventuels et d’assurer un développement économique durable au Québec tout en répondant aux besoins criants à court terme.

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019-2020 du gouvernement du Québec, le CPQ soumet ses recommandations pour une plus grande prospérité, en rappelant que la capacité de l’économie à prospérer passe par la capacité des entreprises à être compétitives et à créer de la richesse. Ces recommandations se concentrent sur cinq axes en particulier :

1- Main-d’oeuvre : le défi économique numéro un
2- Fardeau réglementaire des entreprises et législation du travail
3- Capacité des entreprises à innover, à croître et à diversifier leurs marchés
4- Finances publiques, agilité de l’État et infrastructures
5- Économie verte et lutte aux changements climatiques

Lire les commentaires du CPQ (format PDF)

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par