Skip to navigationSkip to content

Bulletin de la prospérité du Québec 2011

Publié le 30 août 2011
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Le Conseil du patronat du Québec a publié en 2010 son premier Bulletin de la prospérité du Québec qui mettait en évidence les principales forces et les principales faiblesses du Québec. Malgré la bonne performance récente de notre province, qui a mieux passé à travers la récession que plusieurs autres États et qui a créé davantage d’emplois qu’elle n’en a perdu au cours de cette période, la performance économique du Québec comparée avec celle d’autres provinces canadiennes ou d’autres États à travers le monde laisse à désirer. Que ce soit en fonction des variables majeures que représentent la richesse collective et la productivité ou, encore, en fonction d’autres variables qui seront analysées plus en profondeur ci-après, le Québec continue de traîner la patte. Plusieurs analystes ont décortiqué ce phénomène en long et en large(1), phénomène qui se reflète d’ailleurs dans notre PIB par habitant qui est comparé, dans le graphique suivant, à celui de trois autres provinces canadiennes, au PIB par habitant du Canada ainsi qu’à celui des États-Unis et des autres pays de l’OCDE.

Lire le Bulletin de la prospérité du Québec 2011 (format PDF)

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Notes

  1. Voir notamment Marcel Boyer. La performance et le développement économique du Québec : Les douze travaux d’Hercule, CIRANO, décembre 2009.
Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Bulletin de la prospérité du Québec 2011

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements