Skip to navigationSkip to content

Bulletin de la prospérité du Canada 2019

Publié le 03 octobre 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Depuis 2010, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) publie le Bulletin de la prospérité du Québec qui met en évidence les principales forces et les principales faiblesses du Québec. Le bulletin ne vise pas à évaluer les gestes posés par les différents gouvernements, mais plutôt à indiquer les menaces et les opportunités qui devraient être prises en considération lors de l’élaboration de politiques à venir. En 2015, à l’occasion des élections fédérales, le CPQ a publié le Bulletin de la prospérité du Canada. Cette année, le CPQ refait le même exercice. Ce bulletin se concentre sur les déterminants de la prospérité plutôt que sur les résultats, et parmi ces déterminants on compte notamment la disponibilité d’une main-d’oeuvre compétente, un environnement fiscal concurrentiel et un environnement d’affaires propice aux investissements. Il analyse ainsi un ensemble de onze indicateurs socio-économiques qui sont liés à la prospérité d’une société(1).

Lire le Bulletin de la prospérité du Canada 2019

Read the Report Card on Canadian Prosperity 2019

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Note

  1. Pour certaines données normalement utilisées dans le Bulletin de la prospérité du Québec, permettant de comparer le Québec aux autres provinces, il n’est pas possible dans l’édition sur le Canada de comparer le Canada aux autres pays, faute de données disponibles, dont, par exemple, les données relatives aux infrastructures ou à la réglementation.
Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Bulletin de la prospérité du Canada 2019

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements