Skip to navigationSkip to content

Télétravail - Forum stratégique sur les enjeux des employeurs

Détails

ÉVÉNEMENT PASSÉ

29 janvier 2021
+ Information additionnelle

Avec la fermeture précipitée d’un grand nombre de bureaux au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19, de nombreux employeurs ont dû implanter le télétravail sans la planification, la formation et la réflexion stratégique qui accompagnent habituellement des changements de cette envergure.

À l’automne dernier, le CPQ a publié un Guide pratique pour l'implantation du télétravail en entreprise destiné aux employeurs afin de les aider à prendre en considération la majorité des aspects du travail à distance pour faciliter sa mise en application.

Le prolongement du confinement à la sortie du congé des fêtes et le décret ministériel a rendu le télétravail obligatoire pour tous jusqu'au 8 février, à l'exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation.

Heureusement, pour beaucoup d’entreprises, le télétravail pour les employés de bureau est maintenant bien implanté et pour plusieurs, il le sera de façon permanente.

Pour cette raison, le CPQ lancera plusieurs initiatives destinées aux employeurs pour les guider dans l’implantation et l’optimisation du télétravail et mettre de l’avant les aspects importants à prendre en considération pour faciliter la gestion de ce type d’organisation du travail.

Le 29 janvier dernier, plusieurs experts se sont réunis pour animer des ateliers forts pertinents, conçus pour les employeurs et les gestionnaires, sur les aspects juridiques, la gestion des ressources humaines et les besoins technologiques dans un environnement de télétravail.

Programmation complète
Téléchager le programme en format PDF

8 h 30 - Mot de bienvenue du président et chef de la direction M. Karl Blackburn

8 h 35 à 11 h 05 - Plénière sur les aspects juridiques du télétravail
Durant cette plénière, vous serez invités à joindre 3 ateliers de 45 minutes qui se dérouleront de façon consécutive. Nos conférenciers aborderont les principaux éléments à prendre en considération d’un point de vue juridique et porteront un regard sur l'impact de certaines modifications proposées dans le cadre du projet de loi 59 (Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail) dans un contexte de télétravail.

8 h 35 - Ouverture de la plénière animée par Me Karolyne Gagnon, vice-président – Travail et affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec

Atelier 1 - 8 h 45 à 9 h 30 : Encadrement du télétravail; politique et protection des renseignements personnels
Benoit Brouillette et Guillaume Laberge, avocats, associés, Cabinet d’avocats Lavery

Atelier 2 - 9 h 30 à 10 h 15: Obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité du travail
Carl Trudeau, avocat, associé, Norton Rose Fulbright

Atelier 3 - 10 h 15 à 11 h 00: Protection du travailleur exposé à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale ou familiale sur les lieux de travail. Où est la limite en télétravail?
Marie-Hélène Jetté, CRHA, avocate, associée, Langlois Avocats

11 h 10 à 13 h 35 - Plénière sur la gestion des ressources humaines en télétravail
Durant cette plénière, vous serez invités à joindre 3 ateliers de 45 minutes qui se dérouleront de façon consécutive. Nos conférencières aborderont l'importance de l’organisation des espaces de travail et les principaux éléments à prendre en considération en tant que gestionnaire de télétravailleurs.

11 h 10 - Ouverture de la plénière animée par Manon Pelletier, conseillère RH au Conseil du patronat du Québec

Atelier 1 - 11 h 15 à 12 h 00: Ergonomie, mobilité et organisation des espaces de travail
Pascaline Eloy, ergothérapeute, ergonome et formatrice, Eloy Ergo

Atelier 2 - 12 h 00 à 12 h 45: Gérer la productivité à distance sans perdre le contrôle
Ginette Gagnon, Coach exécutif, conférencière et auteure

Atelier 3 - 12 h 45 à 13 h 30: Stress au travail : La reconnaissance au quotidien, important plus que jamais en télétravail
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc. (maîtrise scientifique en RH), CRHA

13 h 40 à 16 h 05 - Plénière sur les aspects technologiques
Durant cette plénière, vous serez invités à joindre 3 ateliers de 45 minutes qui se dérouleront de façon consécutive. Nos conférenciers présenteront des solutions technologiques pour décentraliser les opérations, améliorer la posture des PME en sécurité de l’information et des solutions pour travailleurs à distance conçus pour l’entreprise moderne.

13 h 40 - Ouverture de la plénière animée par Denis Hamel, vice-président, politiques de développement de la main-d’œuvre

Atelier 1 - 13 h 45 à 14 h 30: Solutions technologiques pour décentraliser les opérations
Maxime Plante, associé, Levio

Atelier 2 - 14 h 30 à 15 h 15: Cybersécurité : Améliorer votre posture en sécurité de l’information
Guillaume Caron, président de Vars, Raymond Chabot Grand Thorton

Atelier 3 - 15 h 15 à 16 h 00: Bureau virtuel - Solutions pour travailleurs à distance conçus pour l’entreprise moderne
Karim Benhabyles, Gestionnaire Principal Architecture Technique, Bell Canada


Merci à nos partenaires collaborateurs :

partenaires collabos


Merci à nos partenaires annuels :

partenaires annuels

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Vous voulez faire partie de la solution et aider les employeurs du Québec à prospérer? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Télétravail - Forum stratégique sur les enjeux des employeurs