Optimiser la santé et sécurité dans votre milieu de travail: la gestion des contaminants, un incontournable en entreprise

6 décembre 2023 10:00 am to 12:00 pm
En ligne
Gratuit

Nous vous invitions à vous joindre à nous le 6 décembre dernier pour explorer l’impact de la gestion des contaminants sur vos organisations et découvrir comment cela influe non seulement sur la santé et la sécurité au travail, mais également sur vos mesures d’urgence et l’environnement. Du moment où ces contaminants pénètrent dans votre milieu de travail à la gestion des rejets, nous vous présenterons une solution novatrice basée sur l’encadrement qui simplifiera la gestion globale de cette problématique.

Vous avez ainsi profité de l’expertise d’une organisation québécoise en matière de gestion des contaminants et appris quel a été son processus pour mettre en place les mesures requises. Celle-ci vous a aussi présenté ce qui les a amenés à s’engager dans cette voie et leurs objectifs finaux.

Grâce à des exemples concrets, vous avez développé une compréhension approfondie des conséquences auxquelles un employeur peut être confrontées en cas d’accident industriel lié des substances chimiques, que ce soit au niveau de la responsabilité civile et criminelle, des avis de dérogation ou des amendes imposées par la CNESST.

Une belle opportunité d’approfondir vos connaissances et de renforcer votre engagement envers la santé, la sécurité et l’environnement.

Josée Saint-Laurent, Directrice – Travail, santé sécurité et affaires juridiques, a présidé l’événement. 

Date : Mercredi 6 décembre 2023
Heure : 10 h à 12 h 
Lieu : Visioconférence (ZOOM) 
Gratuit et ouvert à tous et toutes

Nos intervenants(es) :

Daniel Turcotte, président de Système Préventis

Daniel Turcotte est président et fondateur de Système Préventis, depuis 2006. Sa pratique l’a amené à concevoir un logiciel de gestion pour la gestion intégrée des matières dangereuses, du cadenassage, de la gestion des espaces clos, du travail à chaud, des travaux en hauteur, de la protection respiratoire, de la gestion de l’amiante, de l’immunisation des travailleurs de la santé, de l’hygiène industrielle et de plusieurs autres outils informatiques.

Daniel est également un membre actif et un conseiller régional pour l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) pour la région Nord-ouest du Québec.

Auparavant, Daniel a été coordonnateur, SST, hygiène industrielle et gestion des matières dangereuses à Papier Masson ltée. Il y a fortement contribué à titre de responsable de l’élaboration, de la mise en place et du contrôle des règles et procédures relatives à la santé et sécurité, à la gestion de toutes les matières dangereuses, ainsi que des normes relatives à l’hygiène industrielle. Cette implication a d’ailleurs conduit Daniel à représenter Papier Masson ltée au sein de différents organismes tels le conseil régional de l’ASSPPQ, la Commission de contrôle de la sûreté nucléaire (CCSN) et le Comité Mixte Municipal Industriel de Gatineau (CMMI).

Josée Girard, hygiéniste – santé au travail | Santé-sécurité et environnement, Alouette

Josée Girard incarne une passionnée de la SST, animée par un profond amour pour l’hygiène industrielle. Avec 12 années d’expérience au Réseau de santé publique en santé au travail, elle a également coordonné la santé, la sécurité et l’environnement lors de la construction du parc éolien Jardin d’Éole et dirigé la coordination qualité, santé et sécurité dans la construction d’une usine de fabrication de tours d’éoliennes chez Enercon.

Actuellement responsable du programme d’hygiène – santé au travail chez Aluminerie Alouette Inc, elle œuvre pour l’intégration harmonieuse de la santé et de la sécurité dans les processus opérationnels des organisations. En tant que membre engagée de l’AQHSST et des comités de l’Association de l’aluminium du Canada et des hygiénistes du CPQ, Madame Girard aspire à créer des environnements de travail où la santé des travailleurs rime avec la prospérité des entreprises.

Claire Fournier, avocate, Morency, société d’avocats

Claire Fournier a débuté sa pratique au sein du contentieux de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Par la suite, elle a joint d’autres grands cabinets privés spécialisés en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail, où elle a eu l’occasion de représenter, entre autres, des employeurs des secteurs forestiers, miniers, manufacturiers et des services de la santé.

En février 2003, elle a intégré le contentieux de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) où elle a occupé le poste de directrice aux affaires juridiques et politiques SST. À ce titre, elle a supervisé une équipe juridique dédiée aux litiges relatifs à la santé et la sécurité du travail, pour les membres de l’APCHQ ainsi que pour diverses entreprises membres de mutuelles de prévention gérées alors par l’APCHQ. 

En juin 2019, elle rejoint l’étude Morency, Société d’avocats au sein de l’équipe de droit du travail et de la santé et sécurité du travail.

Claire a traité de dossiers litigieux sous tous les aspects de la santé et sécurité du travail, en indemnisation-réparation, en prévention et en financement. Elle a collaboré à plusieurs activités de formation des employés et des employeurs, en plus de participer activement à différents comités formés au sein d’organismes, tels que le Conseil du patronat du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Barreau du Québec.

Merci à l’appui financier de la CNESST

Merci à notre partenaire