L’apport des femmes et des groupes sous-représentés à la prospérité

7 décembre 2023 de 12:00 pm à 1:00 pm
En ligne
Gratuit

Nous vous invitions à ne pas manquer cette discussion privilégiée entre Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, et Caroline Codsi, présidente fondatrice de La Gouvernance au Féminin, Cofondatrice de Synclusiv et présidente d’honneur de la Semaine Re:travail – Édition Équité, Diversité & Inclusion.

Nous y avons abordé les avantages de l’EDI pour les entreprises sous différents angles : résilience, performance financière, capacité d’innovation et meilleure prise en compte du risque, sans compter un réel avantage concurrentiel dans le recrutement des meilleurs talents. La réalité des femmes sur le marché du travail et leur représentativité dans le monde des affaires seront également discutées.

Votre organisation cherche à combler l’écart entre les genres dans son milieu de travail afin d’offrir à toutes les femmes une égalité des chances? La Certification Parité offerte par La Gouvernance au Féminin vous a été expliquée lors de ce webinaire.

Enfin, vous avez pu découvrir comment l’entreprise Synclusiv aide les organisations à faire évoluer les mentalités, les comportements, à reconnaitre les biais inconscients et à repenser les systèmes organisationnels traditionnels, pour ainsi rendre les organisations plus représentatives, inclusives et équitables.

Nos intervenant.e.s : 

Informations complémentaires :

  • Date : Jeudi 7 décembre 2023
  • Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : Visioconférence (ZOOM)
  • Coût : Gratuit

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine Re:travail – Édition Équité, Diversité & Inclusion du CPQ. Une démarche empreinte d’humilité, d’ouverture et d’engagement, visant à fournir les meilleures ressources aux employeurs du Québec. Une foule d’activités seront proposées, incluant des formations, des webinaires, des fiches-conseils, de nombreux articles scientifiques et bien plus!

Nous remercions nos collaborateurs :

Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec.

Cette formation est approuvée dans le programme de formation continue de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA)

À propos de nos panélistes : 

Caroline Codsi

Née à Beyrouth, Caroline Codsi a grandi dans la guerre civile du Liban avant de connaitre une brillante carrière corporative au Canada où elle a occupé des postes de haute direction. Elle siège aux CA du Conseil du patronat du Québec, du Musée des Beaux-Arts de Montréal et d’Alexa Translations.

Caroline a fondé La Gouvernance au Féminin en 2010 afin d’accroitre la présence des femmes dans les organes décisionnels en leur offrant soutien et inspiration par le biais d’événements et de programmes de mentorat et de formation. 

Entourée d’une solide équipe, elle a créé, avec le soutien probono de McKinsey & Company, la première Certification Parité en Amérique du Nord lancée en 2017, avec pour objectif de réduire l’écart entre les genres en milieu de travail au Canada et aux Etats-Unis.  Accenture, Mercer et Willis Towers Watson offrent leur expertise pour l’évaluation des candidatures des nombreuses organisations enrôlées dans le processus, représentant plus de 700,000 employé.e.s.

Elle a poussé sa passion pour l’équité encore plus loin en co-fondant Synclusiv, organisation avec pour mission l’inclusion de toutes les personnes issues des groupes sous-représentés. 

Ses accomplissements lui ont valu d’être nommée par le Premier ministre Justin Trudeau sur le comité national pour l’égalité des genres et par la Mairesse Valérie Plante sur le comité d’affaires de la Ville de Montréal. 

Conférencière très en demande, elle s’est adressée à des auditoires à travers la planète, incluant deux TEDx au Canada et au Maroc.  Largement citée dans la médias nationaux et internationaux, elle a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse et est récipiendaire de nombreux prix remis par les Nations Unies, le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, les Mercuriades (de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec), le Women’s Economic Forum de New Delhi, pour ne nommer que ceux-là.

Caroline a également été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 100 Entrepreneures qui changent le monde, des 75 Grands Immigrants et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec.

Karl Blackburn

Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Karl Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec.

Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail.

En plus d’occuper une place centrale dans l’écosystème d’affaires québécois, M. Karl Blackburn s’implique activement sur le plan social. Il œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal et est membre de plusieurs conseils d’administrations : Forces Avenir, une organisation qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité, de la Fondation Je marche vers mon avenir qui œuvre auprès de la petite enfance des communautés Atikamekw au Québec, du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), qui, par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle, soutient les entreprises désirant accroitre leur productivité et leur compétitivité par l’innovation, de la Fondation québécoise du cancer (FQC) qui, depuis plus de 40 ans, consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), qui a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l’Alliance coopérative internationale (ACI).

Titulaire d’un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). M. Blackburn est aussi diplômé de la School ELS International Language de Londres et a suivi le programme de maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC.