Augmentation des bassins de main-d’œuvre par l’intégration durable des diversités (projet terminé)

Semaine Re:travail – Édition Équité, Diversité & Inclusion

Le CPQ a tenu la Semaine Re:travail – Édition Équité, Diversité & Inclusion du 1er au 7 décembre 2023. Mme Caroline Codsi, Présidente fondatrice de La Gouvernance au Féminin et Cofondatrice de Synclusiv, a assuré la présidence d’honneur de cette semaine dédiée à l’EDI. Une foule d’activités se sont déroulées ; webinaires, formations, parution de fiches-conseils, d’articles de contenu scientifiques et bien plus!

Les contenus offerts durant la campagne Web se retrouvent dans la section Équité, Diversité, Inclusion de la plateforme Re:travail.

Cette initiative s’inscrivait au sein du projet visant l’augmentation des bassins de main-d’œuvre par l’intégration durable des diversités (2022-2023), ayant pour objectif de partager et de promouvoir les bonnes pratiques d’inclusion et de maintien en emploi de groupes issus de la diversité.

Des capsules d’autoformation gratuites

Vous souhaitez débuter un parcours vers davantage d’EDI ou en apprendre plus sur l’accueil et l’intégration de personnes issues de la diversité, et ce, à votre propre rythme? Trois (3) capsules de formation asynchrones sont offertes en primeur sur la nouvelle plateforme d’apprentissage du CPQ. Ces formations vous permettront d’apprendre et d’appliquer de bonnes pratiques en matière de recrutement et de maintien en emploi. Vous pouvez d’ailleurs débuter une capsule, l’arrêter et la poursuivre à tout moment.

Découvrez nos formations :

  1. Personnes en situation de handicap au travail
  2. Personnes issues de la diversité sexuelle et de genre
  3. Personnes nouvellement arrivées au Québec
Des articles de contenu et des ressources mobilisantes

Pour une lecture rapide et des conseils et ressources judicieuses, consultez nos fiches-conseils :

Pour une lecture plus approfondie et pour découvrir des solutions et des bonnes pratiques, consultez nos articles scientifiques : 

Des discussions enrichissantes et engagées

Deux (2) webinaires ont pris place dans le cadre de cette semaine, où ressources, conseils et bonnes pratiques ont été partagées. La présidente d’honneur, Mme Caroline Codsi, et divers expert(e)s chevronné(e)s ont engagé des discussions pertinentes, dans l’ouverture et la transparence.

Titre : Favoriser une communication inclusive au travail
Date : Lundi le 4 décembre 2023
Heure : 12 h – 13 h
Lieu : Visioconférence

Titre : L’apport des femmes et des groupes sous-représentés à la prospérité
Date : Jeudi le 7 décembre 2023
Heure : 12 h – 13 h
Lieu : Visioconférence

Le CPQ encourage et reconnaît la Certification Parité de la Gouvernance au Féminin

La Gouvernance au Féminin (LGAF) a pour mission de soutenir les femmes dans leur avancement de carrière, le développement de leur leadership et leurs ambitions de siéger dans des conseils d’administration. LGAF soutient également les organisations qui cherchent à combler l’écart entre les genres dans leur milieu de travail grâce à la Certification ParitéTM.

Cet outil robuste ne se penche pas uniquement sur la parité dans les organes décisionnels, mais également sur la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques de faire progresser leurs carrières, créant ainsi un vivier de talents féminins. Une attention particulière est octroyée à l’intersectionnalité, afin de s’assurer que les femmes de couleur, autochtones, LGBTQ2S+ ou en situation de handicap soient aussi soutenues.

Vous souhaitez adhérer au mouvement en certifiant votre organisation? Remplissez le court questionnaire de pré-qualification et débutez votre cheminement vers la parité! Cliquez ici pour consulter toutes les organisations certifiées.

Nous remercions nos partenaires et collaborateurs

Synthèse du projet d’augmentation des bassins de main-d’œuvre par l’intégration durable des diversités

Contexte du projet

Au Québec, les entreprises sont confrontées à des défis en matière d’acquisition de main-d’œuvre et sont de plus en plus conscientes de la nécessité de favoriser l’accès et l’intégration des personnes sous-représentées sur le marché de l’emploi. Cependant, pour que cela soit véritablement efficace, ces entreprises ont besoin d’un soutien continu et de ressources adéquates pour maintenir des milieux de travail inclusifs.

Un sujet sensible et important

Notre démarche se veut d’abord empreinte d’humilité, d’ouverture mais aussi d’engagement à utiliser nos moyens et ressources à rendre les employeurs du Québec conscients des différences, des défis de leur main-d’œuvre et de la richesse de son potentiel. Elle sera peut-être affligée de biais inconscients, provoquera des malaises chez certains-es et pourrait apparaître comme maladroite ou intéressée. Nous assumons cet état de situation, mais nous avons choisi d’agir en alliés en nous mobilisant, en nous informant sur les enjeux que vivent les groupes visés par ce projet et sur les meilleures approches, moyens et outils pour que les employeurs du Québec soient davantage susceptibles et capables de passer à l’action.

Objectif du projet

Renforcer les capacités de l’écosystème d’accompagnement en entreprises par le renforcement des partenariats, la formation, la promotion et la diffusion des bonnes pratiques d’inclusion et de maintien en emploi de groupes issus de la diversité.

Formations qui ont déjà été offertes dans le cadre du projet

Les formations visent à outiller les formatrices et formateurs et expert.e.s-conseils dans l’accueil et l’intégration de personnes issues de la diversité.

Coacher et conseiller les gestionnaires : comprendre et intégrer la gestion de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’autochtonisation (terminée)

Objectifs de la formation

  • Comprendre, positionner et expliquer l’impact de la gestion de la diversité sur toutes les sphères de l’entreprise.
  • Expliquer et situer les effets et les aspects précurseurs d’une bonne gestion de la diversité.
  • Faire une recommandation pratique, en matière de gestion de la diversité, au moyen d’un diagnostic et d’un plan de recommandation structurant.
  • Coacher de façon concrète et réflective les gestionnaires en matière de gestion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
  • Agir à titre d’acteur positif dans la construction d’une société inclusive.
  • Sensibilisation au contexte autochtone.

Formation de 30 h (5 jours) offerte en présentiel par l’École des dirigeants et dirigeantes HEC Montréal.

Parcours inclusion: Comment contribuer à bâtir des organisations inclusives (terminée)

Objectifs de la formation

  • Faciliter l’embauche et l’attraction des talents issus de la diversité.
  • Contribuer à rendre les consultant(e)s autonomes dans leur recommandations EDI à leur clientèle.
  • Offrir des paramètres et des bonnes pratiques pour la gestion de la diversité en terme de culture inclusive et de recrutement.

Formation en groupe de 7 h (3 modules sur 2 semaines) offerte en ligne par URelles

Campagne de communication et mobilisation

Pas-à-pas, pratiquez les bonnes pratiques, pour des milieux de travail plus inclusif.