Favoriser une communication inclusive au travail

3 décembre 2023 de 12:00 pm à 1:00 pm
En ligne
Gratuit

Nous vous invitions à participer à notre webinaire « Favoriser une communication inclusive au travail » visant à sensibiliser et informer les participants aux principes fondamentaux de la communication inclusive, avec un accent particulier sur son application au sein de l’environnement de travail.

Cet atelier interactif combinait des éléments théoriques, des outils pratiques et des retours d’expérience pour offrir une initiation complète sur la communication inclusive ainsi que des ressources complémentaires pour aller plus loin et favoriser davantage l’instauration de milieux de travail inclusifs.

Ces échanges étaient animés par Frédéric Lalande, directeur stratégie et qualification de la main-d’œuvre du CPQ. 

Nos intervenant·e·s : 

Informations complémentaires :

  • Date : Lundi 4 décembre 2023
  • Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : Visioconférence (ZOOM)
  • Coût : Gratuit

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine Re:travail – Édition Équité, Diversité & Inclusion du CPQ. Une démarche empreinte d’humilité, d’ouverture et d’engagement, visant à fournir les meilleures ressources aux employeurs du Québec. Une foule d’activités seront proposées, incluant des formations, des webinaires, des fiches-conseils, de nombreux articles scientifiques et bien plus!

Nous remercions nos divers collaborateurs :

Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec.

À propos de nos panélistes : 

Chloé Freslon

Chloé Freslon est une entrepreneure sociale avec une mission: celle de transformer le milieu du travail en un lieu diversifié et inclusif. Elle agit via l’entreprise qu’elle a fondée, URelles, un cabinet-conseil en équité, diversité et inclusion. Chloé est régulièrement invitée à participer à des panels et des conférences sur la question. Elle a été chroniqueuse techno à Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada et pour les magazines Québec Science et CURIUM pendant près de 5 ans. Elle consacre maintenant sa plume au magazine du HEC, Revue Gestion où elle aide les PME du Québec à comprendre la diversité et l’inclusion. Elle a été en nomination, deux années consécutives, aux Prix de la communauté startup, dans la catégorie «Championne de la diversité» et a remporté le prix en 2021. Elle a également été en nomination aux prix Women of Influence de RBC en 2020 et 2021. Elle fait partie des six experts qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences. Elle a également tenu le rôle d’experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité #ensembleinc. Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell et elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).

Sébastien Arcand

Sébastien Arcand est professeur titulaire et directeur du département de management et directeur associé au Pôle sports de HEC Montréal. Il s’intéresse à la gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des institutions et organisations ainsi qu’aux difficultés d’insertion socio-professionnelle des personnes issues de l’immigration. Il mène également des recherches sur les dimensions identitaires de l’entrepreneuriat. Sébastien Arcand intervient fréquemment auprès de gestionnaires pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec, en Europe et en Amérique latine (Colombie) et a collaboré à des rapports pour différents organismes dont l’OCDE, le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), Emploi-Québec, Développement Économique Canada et la Ville de Montréal. Il est un administrateur qualifié pour le Intercultural Development Inventory, un outil de mesure de l’ouverture à la diversité pour les individus et les organisations. Il fait partie des «100 most influent academics in government» de l’organisme Apolitical, section Employement and skills pour 2021.

Nadine Vaillant

Maitre d’enseignement en management à HEC Montréal, Nadine Vaillant enseigne les habiletés de gestion au sens large, dans les programmes de certificat, de BAA, au DESS, au MBA ainsi qu’à l’École des dirigeants et dans les mandats internationaux depuis 2013. Nadine Vaillant est particulièrement stimulée par les groupes de professionnels en situation de gestion. Forte d’une expérience terrain large et diversifiée, elle intervient à titre de consultante à l’optimisation des comportements de gestion. Dans les dernières années, elle s’intéresse particulièrement à la gestion habile des personnes porteuses de diversités, dont la diversité culturelle.