L’intelligence artificielle en action: un guide aux entreprises pour débuter

Pour un grand nombre d’entreprises québécoises, en particulier les petites et moyennes organisations, l’intelligence artificielle (IA) demeure un concept à la fois abstrait et parfois source d’inquiétude. L’IA est encore difficile à traduire en enjeux opérationnels concrets. De nombreux dirigeants nous ont indiqué manquer de temps, d’expertise ou de repères pour amorcer une démarche structurée, se demandant tout simplement « par où commencer ». Ils ne sont pas seuls : selon l’étude CPQ–Aviseo publiée en 2024 en collaboration avec Google, les principaux freins à l’adoption de l’IA au Québec résident dans la difficulté à définir clairement les besoins opérationnels, ainsi que dans une compréhension limitée des technologies actuellement accessibles.

Or, l’adoption de solutions d’IA représente un levier stratégique susceptible d’apporter des réponses concrètes à plusieurs défis pressants : la pénurie de main-d’œuvre qui perdure, l’intensification de la concurrence, la pression accrue sur les marges, la nécessité de réduire les inefficiences opérationnelles et l’élévation continue des attentes des clients et des partenaires. L’IA ne constitue pas un outil exclusivement réservé aux grandes organisations. Elle est déjà déployée, ici même, au sein de PME québécoises dans des secteurs variés — manufacturier, commerce de détail, transport, services professionnels — avec des retombées tangibles sur l’augmentation des revenus, la diminution de certaines dépenses, la qualité de l’expérience employé(e) et l’efficacité des processus de gestion et opérationnels.

Ce guide de démarrage, évolutif, conçu dans l’esprit des réflexions du Comité IA du CPQ et inspiré par nos analyses économiques et sectorielles, a été pensé pour vous : dirigeants, gestionnaires, propriétaires d’entreprises, qui manquez de temps et souhaitez une voie claire, simple et crédible pour explorer l’IA en diminuant les embûches. Il vise à démystifier la technologie, à clarifier ce qu’elle permet réellement, et à offrir un premier parcours structuré, de la compréhension des bases jusqu’au lancement d’un projet pilote à valeur ajoutée.

L’IA ne constitue pas une finalité en soi. Elle représente un outil, parmi d’autres, permettant de renforcer la compétitivité, la résilience et la performance des organisations du Québec. D’autres leviers peuvent être considérés : l’automatisation plus classique, la modernisation numérique de base, la formation et la montée en compétences de la main-d’œuvre, l’économie circulaire, ou encore la diversification des marchés. L’IA peut soutenir ces leviers, mais ne les remplace pas. Nous espérons que cet outil contribuera à soutenir vos décisions et à vous permettre d’avancer avec confiance dans cette nouvelle étape de la transformation numérique.

Le CPQ remercie Anne Nguyen, Directrice responsable de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec et Rose Landry, Gestionnaire Gouvernance de l’IA au Mila pour le temps et l’expertise qu’elles ont consacrés aux réflexions ayant mené à l’élaboration du contenu de ce guide.

Questions ou commentaires ? Contactez-nous.

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon