MONTRÉAL, le 31 juillet 2025 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) exprime ses préoccupations quant à la récente hausse de tarifs annoncée par Hydro-Québec, soit de 4,8% pour les entreprises et de 3% pour les consommateurs résidentiels.
Alors qu’une grande incertitude plane déjà sur le monde des affaires depuis le début de la guerre tarifaire avec les États-Unis, il est impératif de réduire les menaces internes qui plombent la compétitivité de nos entreprises.
« L’avantage que présentaient nos bas coûts d’électricité s’amenuise pour nos entreprises, notamment celles qui exportent. L’annonce d’aujourd’hui contribue à nuire à l’environnement d’affaire du Québec. Ultimement, des entreprises de secteurs clés comme l’agro-alimentaire, l’aluminium, les pâtes et papiers ou la chimie, dont les coûts énergétiques constituent la plus grande dépense, seront les plus touchées. », souligne Norma Kozhaya, économiste en chef et vice-présidente à la recherche du CPQ.
Le CPQ déplore que le tarif résidentiel ne reflète pas le vrai coût de l’énergie et ne permet pas une consommation responsable de l’électricité par la population générale. Rappelons que l’énergie se fait de plus en plus rare et que la sobriété énergétique fait partie de la solution.
– 30 –
Source : Anne-Sophie DesRoches
Conseillère aux affaires publiques et gouvernementales
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Cell. : (514) 238-1825
À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.
En lien avec ce communiqué
- Entrevue avec Norma Kozhaya, vice-présidente – Recherche et économiste en chef du CPQ (Le midi, 98,5 FM, 31 juillet 2025)
- Tarifs d’électricité – Hydro-Québec veut 3 % de plus dans le résidentiel, 4,8 % chez les entreprises (La Presse, 31 juillet 2025)
- Les hausses des frais d’électricité proposées par Hydro-Québec pourraient faire mal aux écoles (Le Devoir, 31 juillet 2025)
- Hydro-Québec: une hausse «déconnectée des réalités économiques» (Le Soleil, 31 juillet 2025)