
Alors que nous voyons le nombre de conflits de travail exploser et les tensions dans les relations de travail se multiplier à un rythme préoccupant, le CPQ redouble d’efforts pour faire entendre la voix des employeurs, la vôtre, sur toutes les tribunes — mais surtout, sur le terrain.
Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprises qui vivent, au quotidien, les contrecoups d’un climat de négociation de plus en plus polarisé.
Sur la Côte-Nord, j’ai visité des entreprises essentielles à l’économie régionale qui peinent à recruter et à maintenir leurs opérations dans un contexte d’incertitude croissante.
À Drummondville, au cœur de notre secteur manufacturier québécois, les employeurs m’ont fait part de leurs frustrations face aux règles incohérentes en ce qui concerne les travailleurs étrangers temporaires. Des règles qui freinent la production, menacent la croissance et exacerbent la pression sur les équipes en place.
En parallèle, sur la colline parlementaire à Québec, nous avons porté vos réalités sur la scène politique. En commission parlementaire sur le projet de loi 101, nous avons défendu une approche plus efficace dans la gestion des dossiers CSST. Pour la loi 14, nous avons promu le réalisme dans son application, avec des consignes claires et des délais réalistes pour se conformer à la nouvelle approche de valorisation du français. Pour le projet de loi 89, nous avons défendu un nouveau filet de sécurité pour assurer un réel dialogue social dans les négociations.
Enfin, dans l’espace public, nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour rappeler l’importance d’un environnement d’affaires stable, prévisible et respectueux entre ses différentes parties — une condition essentielle à la prospérité collective.
Le CPQ est à vos côtés dans cette période de turbulence. Et plus que jamais, notre action s’ancre dans ce que vous vivez réellement. Sur le terrain, dans les milieux de travail, là où se joue l’avenir économique du Québec.
Avec toute ma considération,
Me Marie-Claude Perreault, CRIA
Présidente et cheffe de la direction par intérim
Conseil du patronat du Québec
Lire l’infolettre du 6 juin 2025