Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationPartenaires

Offrez une journée d’expérience dans votre organisation à une personne handicapée

Organisation

Qu’est-ce que DuoEmploi?

DuoEmploi c’est une rencontre entre les entreprises et les personnes handicapées désirant vivre une expérience dans un milieu de travail sous forme de stage d’un jour.

Cette année, DuoEmploi se déroulera du 1er au 7 juin 2022.

Ce projet du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale est réalisé en collaboration avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

À qui s’adressait ce projet ?

Toutes les entreprises du Québec sont invitées à accueillir des stagiaires afin de leur faire vivre un stage d’une journée. Lors de cette immersion dans le monde du travail, les personnes handicapées sont amenées à expérimenter le quotidien d’une entreprise, à découvrir certaines tâches dans un milieu de travail qui pourrait les intéresser.

Offrir un stage d’une journée à des personnes handicapées pourrait vous permettre de:

  • découvrir leur potentiel et leurs compétences;
  • répondre à vos besoins de main-d’œuvre;
  • sensibiliser vos gestionnaires et vos employés à la diversité;
  • faire connaître votre entreprise, ses emplois et ses valeurs.

Vous serez accompagné par l'équipe de DuoEmploi pour préparer chaque étape de cette journée.

Toute entreprise du Québec du secteur privé, public ou parapublic ou toute entreprise à but non lucratif peut participer. Vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour compléter votre inscription.

Les faits marquants de l'édition 2021

Lors de la première édition, des stagiaires ont été accueillis par des entreprises de divers secteurs d’activité, dont le commerce de détail, la construction, le tourisme, l’informatique, le secteur bancaire et celui de la santé. Certains d'entre eux ont même obtenu un emploi au terme de cette journée.

  • 15 régions administratives concernées
  • 1 initiative commune MTESS, CPQ et ROSEPH
  • 7 jours de stages du lundi au dimanche
  • Plusieurs embauches ont abouti à l’issue des stages

DuoEmploi est avantageux tant pour les personnes handicapées que pour les entreprises.

Rappel des données liées au handicap et à DuoEmploi

  • Le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s’établissait au Québec à 56,1% en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité (79,3%), soit un écart de 23,2 points de pourcentage.
  • Le projet DuoEmploi s’est inspiré de l’expérience du Duoday, en France, qui vise également l’organisation de stages d’une journée en entreprise pour des personnes handicapées.
  • Ce projet répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit de développer des approches innovantes et de favoriser l’adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi, en plus d’accroître l’insertion en emploi de tous les bassins de main-d’œuvre.

Les témoignages

«Le fait d'être sortie de son quotidien, d'avoir socialisé avec de nouvelles personnes qui l'ont mise dans des situations toujours agréables, je suis sûr qu'elle va se souvenir de cette journée.» -Patrick Gauthier, chef exécutif, Sodexo

«Que DuoEmploi prenne en charge l'ensemble des éléments, comme la sélection des candidats, a joué un grand rôle dans la motivation des employeurs à aller de l'avant dans ce projet.» -Valérie Lévy, conseillère en emploi, Intégration Travail Laurentides

«Nous étions ravis d'acceuillir un stagiaire qui a pu mettre ses compétences à profit dans la gestion de documents et contribuer à la préparation d'une entrevue de sélection, à laquelle il a participé activement. DuoEmploi a été très enrichissante et l'occasion de se réunir en présentiel!» -Luc Nadeau, directeur des ressources humaines, Place des Arts

Pour obtenir plus d’information

Vous pouvez contacter le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) :

[email protected]

438 798-0788 ou 1 833 376-7374

logo