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Travail

  • L'employeur du 21e siècle
  • Santé et sécurité au travail
  • Élargissement du bassin de main-d'oeuvre
  • Éducation, formation professionnelle
  • Rehaussement des compétences
  • Télétravail
  • Contribution de l'immigration
Enjeu

Pratiquement tous les secteurs d’activités économiques ont subi, avec la pandémie actuelle, des changements en profondeur dans l’organisation du travail. L’implantation accélérée de nouvelles façons de faire pour les opérations pendant la pandémie doit servir de tremplin pour la réorganisation des activités.

Stratégie

Connaître et anticiper les besoins nouveaux des employeurs afin de permettre un environnement de travail efficace et prévisible. Les besoins en formation doivent être compris, les adaptations réglementaires et législatives doivent être identifiés, les tendances à venir doivent être suivies. À la lumière de ces changements, le CPQ doit agir et contribuer à l’amélioration du cadre dans lequel évoluent le travail et le bassin de main-d’œuvre.

Innovation

  • Infrastructure numérique
  • Révolution 4.0
  • Télétravail
  • Intelligence artificielle
  • Automatisation
  • Robotisation
  • Commerce en ligne
Enjeu

Depuis le printemps 2020, le fonctionnement de l’économie a profondément changé. L’innovation technologique devra se poursuivre et s’accélérer, les transformations devront être mises en œuvre et les gains de productivité devront être maintenus et élargis. Les besoins en technologies numériques ont été décuplés, les besoins et l’accessibilité de la main-d’œuvre ne sont plus les mêmes, le commerce en ligne et les habitudes des consommateurs ont évolué. Tous ces changements commandent des adaptations et des réponses nouvelles, pour lesquelles la technologie apporte des solutions et des défis de taille.

Stratégie

Anticiper et soutenir les besoins des employeurs qui doivent intégrer des nouveaux processus et des technologies nouvelles, tels que l’automatisation, l’intelligence artificielle, la gestion optimale des données.

Défis publics

  • Pression sur les finances publiques
  • Agilité de l’État/Compétitivité fiscale
  • Investissements/Infrastructures/Régions
  • Acceptabilité sociale
  • Maintien des chaînes logistiques
  • Protectionnisme/Libre-échange
  • Transformation démographique
Enjeu

Le contexte nouveau et incertain dans lequel nos sociétés évoluent depuis le printemps a obligé tous les gouvernements à s’investir comme jamais dans le soutien à leurs milieux socio-économiques respectifs. La pression sur les pouvoirs publics est considérable. Elle commande des réponses stratégiques rapides, adaptées et optimales, dont les coûts et modalités demeurent prévisibles.

Stratégie

Contribuer à la réponse de l’État aux besoins nouveaux, tant en allègement administratif, en agilité dans ses réponses et en gestion des finances publiques. Le rôle de l’État est névralgique dans l’amélioration des conditions de croissance de notre économie sur tout le territoire. Le développement des infrastructures et le soutien aux régions, tout comme l’agilité et la rapidité dans les réponses gouvernementales, demeurent fondamentales à la réussite d’une relance économique sécuritaire et durable.

Développement durable

  • Diversité économique/Développement régional
  • Innovation/Transition numérique
  • Économie verte/Transition énergétique
  • Responsabilité sociale
  • Entrepreunariat
  • Ressources naturelles et valeur ajoutée
Enjeu

Les changements provoqués par l’arrivée de la pandémie ont été multiples, et ses impacts n’ont pas été partout les mêmes. Si certains secteurs d’activités ont été particulièrement affectés, d’autres ont été au contraire propulsés. Puisque des opportunités doivent être saisies et que des marchés nouveaux apparaissent, il faut profiter de ce contexte pour répondre rapidement, adéquatement et durablement à ces moteurs de croissance.

Stratégie

Être un acteur proactif dans l’approche et la mise en œuvre, sur tout le territoire québécois, de conditions favorisant le développement de nouvelles opportunités dans un contexte durable. Le développement des infrastructures et le soutien aux régions, tout comme l’agilité et la rapidité dans les réponses gouvernementales, demeurent fondamentales à la réussite d’une relance économique sécuritaire et durable.