Forum IA 2025 – Initier le changement technologique et humain en entreprise

4 Décembre 2025 8:00 am to 3:00 pm
PHI – 40, rue Saint-Pierre, Montréal
Membres: 139 $ / Non-membres: 199 $

Plus que jamais, l’intelligence artificielle transforme nos façons de créer, d’optimiser et d’innover. Comment les entreprises québécoises peuvent-elles s’y adapter et en tirer profit, tout en plaçant l’humain et la responsabilité au cœur de cette transformation ?

Notre Forum sur l’intelligence artificielle 2025 sera consacrée à ces questions. Au programme : conférences inspirantes, ateliers pratiques, panels d’expert(e)s et consultations éclair avec des startups québécoises.

Ensemble, explorons les pistes concrètes qui permettront à nos PME et grandes entreprises de tirer pleinement parti de l’IA pour bâtir un avenir performant, responsable et inclusif.

Date : Jeudi 4 décembre 2025
Heure : 8 h 45 à 15 h (arrivée dès 8 h)
Lieu : PHI – 407, rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M3

Tarification :

  • Membres : 139 $ + taxes + frais de plateforme
  • Non-membres : 199 $ + taxes + frais de plateforme

*Surveillez vos courriels pour le code exclusif à nos membres ou écrivez-nous à [email protected]

Au programme :

Dès 8 h – Accueil et réseautage

8 h 45 à 8 h 55 – Allocutions d’ouverture

9 h à 9 h 25 – Conférence | Les grands défis de l’adoption de l’IA en entreprise, présentée par Hypertec

9 h 30 à 9 h 55 – L’IA en pratique avec Google : De l’expérimentation à l’impact

10 h à 10 h 20 – Conférence | L’IA agentique pour votre entreprise : une nouvelle tendance, présentée par Bell
10 h 30 – Début de l’atelier 1, présenté par Airudi (détails ci-dessous)

10 h 20 à 10 h 40Pause café

10 h 40 à 11 h 15 – Panel | Que sait-on de l’impact de l’IA sur le marché du travail ?
10 h 30 – Début de l’atelier 2, présenté par Airudi (détails ci-dessous)

11 h 20 à 11 h 55 – Panel | Transformation organisationnelle : comment placer l’humain au cœur du changement

11 h 55 à 12 h 15 – Conférence [à déterminer]

12 h 15 à 13 h 30 – Dîner réseautage
+ Consultations éclair, présentées par Québec Tech (détails ci-dessous)

13 h 35 à 14 h 15 – Conférence | Par où commencer ? Un kit de démarrage à la rescousse des entreprises

14 h 15 à 14 h 45 – Conférence de clôture et fin

Activités complémentaires :

(Inscription obligatoire. Places limitées, 20 participant(e)s maximum.)

Atelier pratique pour dirigeants: transformer vos défis opérationnels en projets IA à fort impact

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, mais rares sont les organisations qui savent par où commencer et comment l’utiliser pour créer une réelle valeur d’affaires. Trop souvent, les projets d’IA demeurent abstraits, déconnectés des priorités stratégiques ou des défis concrets du terrain. D’ailleurs, selon une étude dévoilée par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la principale raison freinant l’adoption de l’intelligence artificielle dans les entreprises québécoises est le manque d’identification des besoins opérationnels auxquels l’IA pourrait répondre, un obstacle cité par 73 % des dirigeants interrogés.

Cet atelier vise précisément à combler ce fossé.

Conçu pour les dirigeants et cadres stratégiques, cet atelier vous guidera dans l’identification du cas d’usage qui créera une réelle valeur d’affaires.

À travers des exemples concrets et un exercice de project scoping, vous apprendrez à :

  • Identifier un problème prioritaire ou un objectif stratégique où l’IA peut générer un gain tangible.
  • Contextualiser la problématique dans votre réalité d’affaires.
  • Envisager une solution IA réaliste, mesurable et alignée sur vos objectifs organisationnels.

Les participants repartiront avec une feuille de route personnalisée, première étape vers le déploiement d’un projet IA concret et à forte valeur ajoutée.

Horaire :

Atelier 1 : De 10 h 30 à 11 h 20

Atelier 2 : De 11 h 30 à 12 h 20

* Pour vous inscrire à un atelier, réservez votre billet au bouton ci-dessus et cochez l’option « M’inscrire à l’atelier […]  » en choisissant l’heure de votre choix.

(Inscription obligatoire. Places limitées, 30 participant(e)s maximum.)

Vous manquez de temps pour un audit numérique ou vous ne savez pas par où commencer ? Vous faites face à un défi précis de productivité ?

Participez à cette série de rencontres rapides de consultation 1:1 entre entreprises ayant un besoin lié à la productivité et entreprises tech offrant des solutions d’ici.

En 20 minutes par rencontre, transformez vos défis/opportunités en projets potentiels :

1.       Soumettez votre défi réel : Présentez votre problématique de productivité ou d’efficacité (dans les RH, la logistique, la production, l’administration, etc.) qui freine votre performance.

2.       Recevez des pistes de solutions : Obtenez des solutions adaptées en IA, IoT, Big Data, robotisation, etc., issues de la R&D québécoise.

3.       Qualifiez un partenaire : Identifiez immédiatement les experts avec lesquels vous pourriez réaliser un projet innovant local.

C’est l’occasion d’investir un minimum de votre temps pour trouver des solutions innovantes et le bon collaborateur d’ici pour votre prochain projet d’actualisation tech.


* Pour vous inscrire à une consultation, réservez votre billet au bouton ci-dessus et cochez l’option « M’inscrire aux consultations éclair 1 :1 »

Merci à nos partenaires présentateurs

Et à notre collaborateur

Pour toute question concernant cet événement, contactez-nous.