Colloque virtuel sur les prévisions salariales 2025

20 septembre 2024 10:00 am to 12:00 pm
En ligne
130 $ (+ taxes + frais d’Eventbrite)

Tout ce que les hauts dirigeants, gestionnaires et chefs d’entreprise doivent savoir sur les pratiques de rémunération, les tendances et les prévisions salariales pour l’année à venir. 

En collaboration avec différents partenaires, dont certaines des meilleures firmes de consultation en rémunération au Québec, telles que Gallagher, Mercer, TELUS Santé et WTW, le CPQ a procédé au lancement de l’édition 2025 des prévisions salariales. Cet événement a été l’occasion idéale pour discuter des meilleures pratiques dans le domaine qui contribueront à l’adaptation des entreprises au contexte particulier actuel. 

Cette activité a permis aux participants : 

  • D’obtenir en primeur les données de firmes reconnues dans le domaine de la rémunération au Québec; 
  • D’échanger des vues avec plusieurs experts réunis à une même tribune; 
  • D’être informés des tendances en matière de ressources humaines et des pratiques de rémunération dans le contexte de la crise. 

Date : Le vendredi 20 septembre 2024
Heure : De 10 h à 12 h
Lieu : En ligne
Coût : 130 $ (+ taxes + frais d’Eventbrite)

Lors de ce colloque animé par Norma Kozhaya, Vice-présidente à la recherche et économiste en chef, nous avons reçu :  

  • Marc Chartrand, CRHA Distinction Fellow, ASC – Conseiller Principal, Rémunération Globale, Gallagher 
  • Alexandra Da Silva, Conseiller en rémunération – Carrière, Mercer 
  • Guylaine Béliveau, MBA, Cheffe de pratique nationale, Services-conseils en rémunération – Expérience générale, TELUS Santé
  • Louis-Philippe Beaupré, Directeur, Travail et rémunération, WTW

Merci à nos partenaires et collaborateurs  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gallagher_HorizontalLarge-3D-1024x315.jpg.

Biographies des intervenant.e.s

Marc Chartrand, CRHA Distinction Fellow, ASC, Conseiller Principal – Rémunération Globale, Gallagher 

La consultation en rémunération n’a plus de secrets pour Marc Chartrand, CRHA, qui évolue dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il a d’abord agi à titre de conseiller, puis de responsable de la pratique de rémunération pour l’est du Canada au sein de la société-conseil Mercer. Il a également occupé le poste de conseiller principal chez Watson Wyatt, en plus d’avoir œuvré comme généraliste en ressources humaines chez Astral Media et comme conseiller en rémunération à la STCUM (aujourd’hui la STM). Il est depuis de nombreuses années très impliqué dans la profession, notamment à l’Ordre des CRHA à titre de formateur, animateur de groupes de discussion, membre de groupes de travail et membre de jury pour des litiges liés à la rémunération de personnel syndiqué. Marc s’est joint à PCI rémunération-conseil en 2005 à titre d’associé. Il agit à titre de conseiller principal depuis l’acquisition de la firme par Arthur J. Gallagher & Co. en 2022. En tant que conseiller principal, il s’implique davantage dans le volet employés de la pratique de rémunération globale de l’équipe, en plus d’intervenir dans la conception et l’implantation de stratégies de rémunération et de gestion des talents en appui à la stratégie d’affaires des clients.

Alexandra Da Silva, Conseiller en rémunération – Carrière, Mercer 

Alexandra est conseillère spécialisée en rémunération des cadres supérieurs chez Mercer à Montréal. Elle a rejoint l’entreprise en 2023 et apporte avec elle 4 années d’expérience en consultation en rémunération. Son expertise englobe diverses industries et s’étend de la collaboration avec des cadres, des membres de conseil d’administration et des employés. Avant son introduction dans le domaine de la rémunération, Alexandra a passé 7 ans en tant que conseillère en régimes de retraite à prestations déterminées (PD) et était responsable d’un large éventail de tâches visant à aider les entreprises à naviguer dans le monde de la retraite. Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en Actuariat de l’Université de Montréal.  

Guylaine Béliveau, MBA, Cheffe de pratique nationale, Services-conseils en rémunération, Expérience générale, TELUS Santé  

En tant que Cheffe de pratique nationale, Services-conseils en rémunération, Guylaine est responsable du développement d’affaires au Canada et de la réalisation de mandats de rémunération. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines. De par son expérience professionnelle, elle est apte à bien comprendre les enjeux et défis des gestionnaires de rémunération en entreprise et est à même de concevoir des programmes et outils de rémunération alignés sur les objectifs d’affaires de l’organisation.  

Elle est reconnue pour son professionnalisme et sa propension à proposer des conseils qui collent à la réalité des organisations. Comme gestionnaire et consultante, elle a évolué dans des environnements syndiqués et non syndiqués et a été amenée à intervenir à tous les niveaux de l’organisation. Par son approche pratique, Guylaine sait prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation afin de trouver des solutions gagnantes. Qu’il s’agisse de concevoir des outils d’évaluation, l’élaboration de politiques ou structures salariales, le développement de régimes incitatifs à court ou long terme, formuler des recommandations aux dirigeants ou intervenir en matière d’équité salariale, les champs d’activités de madame Béliveau sont nombreux et diversifiés.

Louis-Philippe Beaupré, Directeur, Travail et rémunération, WTW

Louis-Philippe Beaupré fait partie de l’équipe des conseillers du secteur Travail et rémunération chez WTW, au bureau de Montréal. Depuis 2010, il a développé une vaste expertise en matière de rémunération, travaillant avec divers clients pour répondre à leurs besoins en matière de rémunération et mettre en œuvre des programmes de gestion du rendement alignés sur leurs objectifs commerciaux et leur stratégie organisationnelle. Il a notamment contribué à la conception de régimes d’intéressement, de structures de postes et de salaires, ainsi qu’à l’intégration de stratégies de rémunération dans le cadre de fusions et acquisitions. Louis-Philippe est diplômé en administration des affaires de HEC Montréal et a été récipiendaire de bourses d’excellence de HEC Montréal et de l’École des hautes études commerciales de Varsovie.