M. Ghislain Dufour (1934-2023)

Partie intégrante du CPQ, dès les débuts en 1969, Ghislain Dufour fut directeur général adjoint et vice-président exécutif jusqu’en 1986. Nommé ensuite président et chef de la direction, il a été durant 28 ans le principal porte-parole de l’organisation.

Auparavant, M. Dufour a obtenu une maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal. Successivement directeur du personnel, directeur des services administratifs et directeur général adjoint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1958 à 1966, il a aussi été conseiller en relations de travail, directeur de la recherche et directeur général adjoint du Centre des dirigeants d’entreprises avant la création du Conseil du patronat du Québec.

Membre de diverses organisations professionnelles, dont la Corporation des conseillers en relations industrielles et l’Institut canadien des directeurs d’associations, il a été membre du Conseil consultatif du travail et de la main-d’oeuvre (Québec) et du conseil d’administration de la Société québécoise de développement de la main-d’oeuvre. Il a aussi été au coeur du Forum Ghislain Dufour du monde des affaires, une initiative de feu Luc Beauregard, président fondateur de NATIONAL.

Il a été honoré par le Centre des dirigeants d’entreprises en octobre 1986 pour son travail au bénéfice des associations patronales au Québec, par l’Association des administrateurs agréés du Québec en juin 1984, par la Société canadienne des directeurs d’associations en 1990, par le journal La Presse à trois occasions (1986, 1990 et 1997) pour la qualité de sa gestion d’associations d’affaires au Québec, par la Fondation Édouard-Montpetit en novembre 1988 pour son apport exceptionnel à l’essor des sciences sociales, économiques et politiques au Québec, par l’Université Laval en 1997 (prix Gérard-Tremblay), par le Congrès juif canadien en 1997 (Prix de Jérusalem).

Ghislain Dufour a quitté la présidence du CPQ en 1997. Tant le premier ministre du Canada que celui du Québec lui ont alors rendu un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière. Décédé en juillet 2023, il laisse aujourd’hui un héritage indéniable en termes de leadership et de gouvernance en milieu socioéconomique. On lui doit la structure patronale unifiée qu’est le CPQ, soit un modèle unique en son genre en Amérique.