Cap sur une rentrée porteuse d’actions et de résultats

Je vous souhaite une excellente rentrée et un bon retour de vacances.

Cette nouvelle saison s’ouvre dans un contexte où nos entreprises doivent composer avec un environnement d’affaires difficile. Les effets des tarifs commencent déjà à se faire sentir sur notre économie, alors que les difficultés de recrutement demeurent bien présentes dans plusieurs secteurs. Le taux de chômage se maintient sous la barre des 6 % et le Québec compte toujours plus de 110 000 postes vacants.

Dans ce contexte, l’immigration demeure un levier stratégique incontournable pour soutenir notre marché du travail et accroître la prospérité socioéconomique de l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Le CPQ rappelle qu’il est essentiel d’accueillir un minimum de 45 000 immigrants économiques permanents au cours des prochaines années et de protéger le Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui permet à nos entreprises de faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Les étudiantes et étudiants internationaux jouent également un rôle fondamental dans la prospérité de notre économie et de nos régions.

Nous serons présents pour vous dans les semaines à venir, pour représenter votre voix, aux prochaines consultations sur la planification de l’immigration 2026-2029 au Québec.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Daye Diallo
Vice-président – Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique
Conseil du patronat du Québec

Lire l’infolettre du 5 septembre 2025

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon