Bulletin de la prospérité du Québec 2010

Sur le plan économique, la Révolution tranquille des années 60 représente pour plusieurs un tournant majeur pour le Québec. En 50 ans, le niveau de vie, le niveau d’éducation et l’espérance de vie de sa population se sont considérablement améliorés. Depuis presque une décennie, le chômage n’est plus le fléau qu’il était jusqu’au milieu des années 90 alors qu’on se préoccupe beaucoup plus aujourd’hui des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée auxquelles nous sommes confrontés.

Mais si ce regard rétrospectif constitue une légitime source de fierté, la comparaison de la performance économique du Québec avec celle d’autres provinces canadiennes ou d’autres États à travers le monde l’est un peu moins à plusieurs égards. Que ce soit en fonction des deux variables majeures que représentent la richesse collective et la productivité ou, encore, en fonction d’autres variables qui seront analysées plus en profondeur ci-après, le Québec continue de traîner la patte. Plusieurs analystes ont décortiqué ce phénomène en long et en large(1), phénomène qui se reflète d’ailleurs dans notre PIB qui est comparé, dans le graphique suivant, à celui de trois autres provinces canadiennes, au PIB du Canada ainsi qu’à celui des États-Unis et autres pays de l’OCDE.

Lire le Bulletin de la prospérité du Québec 2010 (format PDF)

Notes

  1. Voir notamment Marcel Boyer. La performance et le développement économique du Québec : Les douze travaux d’Hercule, CIRANO, décembre 2009.
Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par