Montréal, le 18 mai 2023 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se réjouit de la baisse du taux moyen provincial annoncé aujourd’hui par la CNESST pour l’année 2024. Grâce aux efforts constants des employeurs du Québec en matière de prévention et de gestion du régime, le taux moyen pour 2024 enregistre une baisse de 0,02 $ par rapport à 2022 et est le plus bas taux depuis 44 ans, soit depuis la création de la CNESST en 1979.
La baisse du taux est principalement due à la réduction de la fréquence des réclamations en raison d’une stabilité du nombre de réclamations combinée à une augmentation importante de la masse salariale, et ce, malgré les rendements négatifs observés en 2022. Toutefois, la santé financière du régime demeure très bonne et le niveau de capitalisation demeure supérieur à 100 %. Précisons que la politique de capitalisation permet de pallier les fluctuations du taux de rendement.
Rappelons que les activités de la CNESST sont financées à 100 % par les cotisations des employeurs.
« Nous souhaitons souligner tous les efforts de prévention accomplis par les employeurs québécois, car ils ont donné des résultats probants et font en sorte que nous puissions compter sur une main-d’œuvre en santé et disponible », déclare Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
Les représentants du CPQ siégeant au sein du conseil d’administration de la CNESST se sont assurés, au nom de tous les employeurs, d’une gestion responsable et durable du taux de capitalisation du Fonds de santé et de sécurité du travail. Ils se sont préoccupés de minimiser les risques de variation des taux de rendement pour les années à venir tout en accordant un gain substantiel aux employeurs.
« Le gain le plus important pour le Québec est que malgré la croissance de l’emploi, on observe une réduction de la fréquence des lésions. Il s’agit là du plus grand succès dont nous devons être fiers. Cependant, puisque chaque accident en est un de trop, la vigilance est de mise et les employeurs sont invités à maintenir leur plus haut niveau de prévention dans leur organisation », conclut M. Blackburn.
– 30 –
Source : Victoria Drolet
Conseillère principale affaires publiques et gouvernementales
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Cell. : 438-888-3312
À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.