Le mardi 9 décembre, participez à notre webinaire pour comprendre comment le cadre légal entourant les changements climatiques redéfinit les responsabilités des conseils d’administration et des dirigeant(e)s.
Cette séance vous permettra de mieux saisir les enjeux juridiques et opérationnels auxquels les organisations font face et de découvrir comment intégrer le risque climatique dans vos pratiques de gouvernance afin de renforcer la performance et la résilience de votre entreprise.
Ce webinaire marque également le lancement d’un projet pilote de formation du Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI). L’objectif : outiller les administrateur(-trice)s et gestionnaires de PME pour une prise en compte rigoureuse et stratégique des risques climatiques — une étape essentielle pour mieux anticiper, s’adapter et agir.
Vous découvrirez :
- La structure de la formation ;
- Le contenu des modules ;
- Les détails logistiques ;
- Et en prime : l’ouverture des candidatures pour la cohorte #2, le jour même !
Ce webinaire sera animé par Frédéric Lalande, directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, CPQ, accompagné de nos expert(e)s invité(e)s :
- David Heurtel, Avocat-conseil, analyste politique, ex-député et ministre
- Emmanuelle Letourneau, Présidente et fondatrice, Létourneau gouvernance entreprenante Inc.
- Sonia Li Trottier, Directrice, Initiative canadienne de droit climatique
Date : Mardi 9 décembre
Heure : 12 h à 13 h
Format : En ligne (Zoom)
Coût : Gratuit, ouvert à tou(te)s
Merci à nos partenaires
Ce projet, financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), est réalisé par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI).


À propos

Frédéric Lalande, Directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec
Frédéric Lalande est membre de l’équipe du CPQ depuis janvier 2022 en tant que directeur à la stratégie et qualification de la main-d’œuvre. Avec plus de dix ans d’expérience en représentation politique et en développement de la main-d’œuvre, il met à profit ses connaissances des défis sociopolitiques et son aptitude au travail partenarial pour servir les membres.
Diplômé en science politique, il s’est illustré dans le milieu communautaire, notamment en tant que directeur général de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre. Il a structuré la représentation du secteur communautaire auprès d’instances publiques et a été président du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale.
Ses mandats lui ont permis de développer des compétences en communication, en partenariat et en organisation de projets de recherche. Frédéric a également dirigé plusieurs projets concrets visant l’insertion ou le maintien en emploi de personnes exclues du marché du travail, alliant pragmatisme et capacité d’analyse au bénéfice des parties prenantes.

David Heurtel, Avocat-conseil, analyste politique, ex-député et ministre
David Heurtel a représenté la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale de 2013 à 2018 et a joué un rôle majeur au sein du gouvernement du Québec à titre de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017, puis à titre de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2017 à 2018;
Il a aussi occupé divers postes de direction, notamment à titre de président-directeur général du Parc Olympique de Montréal de 2011 à 2013, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration;
De 2018 à 2023, David a été professeur adjoint à l’Université Concordia où il a enseigné à la maîtrise en politique publique et administration publique;
Il est l’auteur du récit Journées de Ministre, publié chez VLB éditeur en 2020;
Avocat-conseil; il avise notamment en matière de relations gouvernementales et de communications stratégiques. Il est aussi analyste politique à Radio-Canada, à CTV et à CJAD à Montréal.

Emmanuelle Létourneau, Présidente et fondatrice, Létourneau gouvernance entreprenante Inc.
Emmanuelle est présidente et fondatrice de Létourneau gouvernance entreprenante Inc. où elle s’implique notamment sur les questions climatiques. Avant de fonder son entreprise, elle a travaillé dans une start-up, dans un cabinet d’avocats d’affaires, chez Bombardier Transport, à l’Autorité des marchés financiers, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital. Elle est membre du conseil d’administration de Fondaction et elle a aussi été présidente de Circuit-Est et membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada.
Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, une maitrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, un certificat en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés et un certificat en Sustainable Capitalism & ESG de l’Université Berkeley. Elle est aussi avocate au Barreau de Paris et de Montréal.

Sonia li Trottier, Directrice, Initiative canadienne de droit climatique
Sonia li Trottier est directrice de l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI), une organisation nationale de premier plan qui fournit aux entreprises et aux organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en vue d’une économie carboneutre. Sonia li mène le développement de la stratégie, les partenariats, les programmes et projets, opérations et finances.
En 2025, Sonia li a reçu la médaille du Roi Charles III en reconnaissance de son travail en climat et finance durable et le prix Clean50 leaders émergeants. En 2024, elle a reçu une bourse du Secrétariat de la Jeunesse et du Collège des administrateurs pour compléter la certification des administrateurs de sociétés certifiés.
Pour toute question concernant ce webinaire, contactez-nous.