Forum IA 2025 – Initier le changement technologique et humain en entreprise

4 Décembre 2025 8:00 am to 3:00 pm
PHI – 407, rue Saint-Pierre, Montréal
Membres: 139 $ / Non-membres: 199 $

Plus que jamais, l’intelligence artificielle transforme nos façons de créer, d’optimiser et d’innover. Comment les entreprises québécoises peuvent-elles s’y adapter et en tirer profit, tout en plaçant l’humain et la responsabilité au cœur de cette transformation ?

Notre Forum sur l’intelligence artificielle 2025 sera consacrée à ces questions. Au programme : conférences inspirantes, ateliers pratiques, panels d’expert(e)s et consultations éclair avec des startups québécoises.

Ensemble, explorons les pistes concrètes qui permettront à nos PME et grandes entreprises de tirer pleinement parti de l’IA pour bâtir un avenir performant, responsable et inclusif.

Date : Jeudi 4 décembre 2025
Heure : 8 h 45 à 15 h (arrivée dès 8 h)
Lieu : PHI – 407, rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M3

Tarification :

  • Membres : 139 $ + taxes + frais de plateforme
  • Non-membres : 199 $ + taxes + frais de plateforme

*Surveillez vos courriels pour le code exclusif à nos membres ou écrivez-nous à [email protected]

Au programme :

Conférence présentée par Hypertec | Productivité, transition et responsabilité : Hypertec ouvrira la journée en exposants les possibles, les défis et les solutions qui s’offrent présentement aux entreprises québecoises.

  • Simon Ahdoot, Président-directeur général, Hypertec

Session présentée par Google | Oubliez la théorie ! Dans cette session, vous êtes le protagoniste. Participez à une expérience collective et découvrez comment l’IA, peut rapidement transformer un simple concept en un impact mesurable et réel.

  • Stefan Lotz, Directeur de l’ingénierie client, Google Cloud
  • Vincent Lécuyer, Architecte de solutions, Google Cloud

Conférence présentée par Bell Canada | Le développement citoyen d’agent d’IA : les humains et les agents d’IA collaboreront, échangeront des informations, se partageront des tâches et apprendront les uns des autres.

Une solution ayant un pouvoir alléchant pour les entreprises, mais comment structurer adéquatement cette technologie, qu’on soit une petite ou une grande entreprise ? Comment créer une infrastructure canadienne puissante et souveraine?

  • Martin Denault, Directeur général – Intelligence artificielle, Bell Marché Affaires

Panel de discussion | Sans prétendre avoir toutes les réponses, que pouvons-nous anticiper et imaginer comme changements au niveau des besoins de main-d’œuvre et de l’impact de l’avènement de l’IA sur certains métiers ?

Animé par : Denis Hamel Conseiller stratégique, Conseil du patronat du Québec

  • Pape Wade, Cofondateur et Président-directeur général, AIRUDI
  • Dominic Gagnon, Président-directeur général et cofondateur, Connect&Go
  • Frédéric Godin, Professeur adjoint de mathématiques et de statistique, Faculté des arts et des sciences, Université Concordia

Panel de discussion | L’IA n’est pas seulement une transformation technologie, c’est avant tout une transformation qui doit placer l’humain au centre des considérations. Comment mener cette transformation humaine? Comment créer un climat de confiance dans un écosystème qui évolue si rapidement et comporte encore beaucoup d’inconnu ?

Animé par : Frédéric Lalande, Directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec

  • Yves Jacquier, Directeur général, Ubisoft La Forge
  • Julien Crowe, Directeur principal Intelligence artificielle, Banque Nationale
  • Nancy Turner Directrice adjointe Soins infirmiers Développement de la pratique clinique, formation et recherche, Centre universitaire de santé McGill
  • Marie-Hélène Longpré, Directrice commerciale, Kampus Média

Consultations éclairs, présentées par Québec Tech (détails ci-dessous; inscription obligatoire)

12 h 15 – Début des consultations éclairs, présentées par Québec Tech (détails ci-dessous; inscription obligatoire)

Panel de discussion

Animé par : Daye Diallo, Vice-président – Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique, Conseil du patronat du Québec

  • Rose Landry, Gestionnaire Gouvernance de l’IA, Mila
  • Anne Nguyen, Directrice responsable de l’IA, Conseil de l’innovation du Québec

13 h 30 – Début de l’atelier, présenté par Airudi (détails ci-dessous; inscription obligatoire)

Conférence de clotûre | L’intelligence artificielle ne se limite plus aux algorithmes invisibles qui optimisent nos flux numériques. Elle s’incarne désormais dans des agents capables d’agir, de créer, de performer. Cette conférence explore la montée en puissance de l’IA, à la croisée de l’art, du divertissement et de la robotique. À travers des exemples concrets et inspirants, nous verrons comment l’IA devient un véritable partenaire créatif, capable de passer de la pensée au geste, du code à la matière.

  • Wemba Opota, Directeur exécutif – IA Générative et Agentique, Capgemini Canada

Sujets abordés

  • Les dernières avancées en IA dans les arts, la création et le divertissement
  • La frontière entre agents algorithmiques et agents robotiques
  • Impacts sur les métiers créatifs et les industries traditionnelles
  • Réflexion sur les opportunités pour les PME et les secteurs non créatifs

Ateliers complémentaires :

(Inscription obligatoire. Places limitées, 30 participant(e)s maximum.)

Série de rencontres rapides de consultation 1:1 entre entreprises ayant un besoin lié à la productivité et entreprises tech offrant des solutions d’ici.

Vous manquez de temps pour un audit numérique ou vous ne savez pas par où commencer ? Vous faites face à un défi précis de productivité ?

Obtenez des solutions adaptées en IA, IoT, Big Data, robotisation, etc., issues de la R&D de startup et scaleup d’ici incluant LevelOps, MelyAI, Jitbase, Rbot9, Folks RH et plusieurs autres.

En 20 minutes chrono par rencontre, vous allez transformer vos défis/opportunités en projets potentiels. Voici les besoins qu’il sera possible de viser :

  • Automatisation et prédiction de production
  • Entrée et traitement automatique de données
  • Robotisation de tâches à peu de valeur ajoutée
  • Optimisation des fonctions RH et de la formation
  • Booster l’efficacité de la création et l’impact du marketing

C’est l’occasion d’investir un minimum de votre temps pour trouver des solutions innovantes et le bon collaborateur d’ici pour votre prochain projet d’actualisation tech.


* Pour vous inscrire à une consultation, réservez votre billet au bouton ci-dessus et cochez l’option « M’inscrire aux consultations éclair 1 :1 »

(Inscription obligatoire. Places limitées, 20 participant(e)s maximum.)

Atelier pratique pour dirigeants: transformer vos défis opérationnels en projets IA à fort impact

Animation :

  • Nancy Laramée M. Ing., Directrice des partenariats, IVADO
  • Amanda Arciero M.Sc, CRIA, cofondatrice et COO, Airudi

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, mais rares sont les organisations qui savent par où commencer et comment l’utiliser pour créer une réelle valeur d’affaires. Trop souvent, les projets d’IA demeurent abstraits, déconnectés des priorités stratégiques ou des défis concrets du terrain. D’ailleurs, selon une étude dévoilée par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la principale raison freinant l’adoption de l’intelligence artificielle dans les entreprises québécoises est le manque d’identification des besoins opérationnels auxquels l’IA pourrait répondre, un obstacle cité par 73 % des dirigeants interrogés.

Cet atelier vise précisément à combler ce fossé.

Conçu pour les dirigeants et cadres stratégiques, cet atelier vous guidera dans l’identification du cas d’usage qui créera une réelle valeur d’affaires.

À travers des exemples concrets et un exercice de project scoping, vous apprendrez à :

  • Identifier un problème prioritaire ou un objectif stratégique où l’IA peut générer un gain tangible.
  • Contextualiser la problématique dans votre réalité d’affaires.
  • Envisager une solution IA réaliste, mesurable et alignée sur vos objectifs organisationnels.

Les participants repartiront avec une feuille de route personnalisée, première étape vers le déploiement d’un projet IA concret et à forte valeur ajoutée.

* Pour vous inscrire à l’atelier, réservez votre billet au bouton ci-dessus et cochez l’option « M’inscrire à l’atelier ».

Biographies

Simon Ahdoot, Président-directeur général, Hypertec

Simon Ahdoot est président et chef de la direction du Groupe Hypertec, un leader mondial des infrastructures technologiques durables et du calcul haute performance. Nommé en 2024, il a guidé l’entreprise canadienne à travers une phase de croissance accélérée, marquée par l’expansion de centres de données de nouvelle génération, écoresponsables, et par le déploiement d’infrastructures avancées en IA et en HPC.

Fort de plus de 15 ans au sein d’Hypertec, Simon a contribué à façonner l’orientation et la stratégie à long terme de l’entreprise. Il a piloté des initiatives visant à optimiser les systèmes et processus, accroître les capacités de fabrication de matériel et de santé numérique, et renforcer les fondations financières et opérationnelles du groupe. Ces priorités ont permis à Hypertec d’offrir des solutions fiables et performantes, tout en saisissant de nouvelles opportunités avec discipline et agilité.

Simon dirige avec une vision claire et une recherche constante de création de valeur durable — en mettant l’accent sur des infrastructures responsables, une innovation réfléchie et des partenariats pragmatiques. Sous sa direction, Hypertec a renforcé son engagement envers la performance numérique à grande échelle et collabore avec ses partenaires pour soutenir la stratégie canadienne en matière d’intelligence artificielle et la résilience numérique du pays.

Il continue de bâtir des relations solides avec ses clients, partenaires et institutions, assurant ainsi qu’Hypertec demeure un acteur de confiance dans l’avenir des technologies, au Canada comme à l’international.

Amanda Arciero, MSc CRIA, Cofondatrice et Cheffe des Opérations, Airudi

 Amanda Arciero est cofondatrice et cheffe des opérations d’Airudi, où elle pilote la stratégie, la gouvernance des produits et le déploiement de solutions en intelligence artificielle. Spécialiste de la transformation numérique et de la modernisation des processus RH, elle cumule plus de dix ans d’expérience dans ce domaine. Depuis qu’elle a cofondé Airudi 2018, elle met son expertise au service des organisations pour transformer des ambitions technologiques en résultats mesurables, avec la profonde conviction que l’IA doit remettre l’humain au cœur des entreprises.

Engagée dans l’écosystème technologique, Amanda siège au conseil de direction d’IVADO et au conseil d’administration de Kaster Technologies, elle agit également comme mentore auprès des startups à travers NEXT AI. Lauréate de plusieurs distinctions, dont le Grand Prix LADN – Entrepreneuriat, elle est reconnue pour son leadership transformationnel et sa capacité à bâtir des organisations innovantes, humaines et résilientes.

Julien Crowe, Directeur principal Intelligence artificielle,  Banque Nationale

Julien est un leader en intelligence artificielle au sein de la Banque Nationale qu’il a rejoint en 2016. Il a contribué à la transformation numérique de plusieurs grandes organisations canadiennes en finances et en santé, mené avec succès le développement de produits technologiques innovants, et influencé les investissements de l’industrie dans l’écosystème d’intelligence artificielle. Julien est titulaire d’un doctorat de HEC Montréal et siège sur les conseils d’administration de plusieurs organisations œuvrant en littéracie numérique.

Martin Denault, Directeur, Intelligence Artificielle, Bell Marchés Affaires

Directeur de l’intelligence artificielle chez Bell Marchés Affaires depuis 2017, Martin Denault joue un rôle de premier plan dans l’application de l’IA pour résoudre des défis concrets. Il est responsable de la stratégie et la mise en œuvre de solutions d’IA visant à améliorer l’expérience client, optimiser l’efficacité opérationnelle et générer de nouvelles sources de revenus. Parmi ses réalisations récentes, il a dirigé un important programme d’investissement en IA visant à construire une vue holistique du client, une initiative qui a déjà eu un impact fort et mesurable à travers l’organisation. Fort d’une expérience éprouvée dans la conduite de projets de transformation ayant bénéficié à des milliers d’employés et généré des résultats d’affaires tangibles, Martin apporte une expertise concrète et précieuse à la discussion sur les systèmes d’IA avancés.

Yves Jacquier, Directeur général, Ubisoft La Forge

Yves Jacquier a rejoint Ubisoft en 2004 et a depuis occupé plusieurs postes clés, jouant un rôle déterminant dans la croissance du studio. Après un passage à la direction des services en ligne, il prend en 2008 la responsabilité des studios de services de production, avec pour mission de les positionner à l’avant-garde de l’industrie en développant de nouvelles expertises comme la capture de performance, la biométrie et la télémétrie.

En parallèle, il met en place la stratégie de R&D académique d’Ubisoft. Celle-ci mène en 2011 à la création d’une chaire en intelligence artificielle (apprentissage profond) en collaboration avec Yoshua Bengio, puis en 2016 à la fondation d’Ubisoft La Forge, premier laboratoire de recherche académique appliquée de l’industrie du divertissement, qu’il dirige toujours aujourd’hui.

Avant d’intégrer le secteur du jeu vidéo, Yves Jacquier a acquis une vaste expérience en innovation technologique dans des domaines variés : la santé, la physique des particules — comme ingénieur de recherche au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) sur l’expérience ATLAS —, les télécommunications, puis l’industrie du divertissement.

Nancy Laramée M. Ing., Directrice des Partenariats, IVADO

Avec plus de 20 ans d’expérience en valorisation des données, en amélioration continue et en innovation, Nancy Laramée est Directrice des partenariats chez IVADO, un institut de premier plan en intelligence artificielle au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. 

Depuis octobre 2018, Mme Laramée dirige une équipe de 13 experts qui développent et gèrent des initiatives de recherche collaborative avec des partenaires académiques et stratégiques dans divers secteurs tels que la santé, le transport, la finance, et l’énergie. Son équipe a réussi à augmenter la valeur des projets de collaboration de 10 millions de dollars à plus de 120 millions de dollars et à faire passer le nombre de partenaires de 43 à plus de 100 depuis octobre 2018. Son équipe a mis sur pied plus de 800 projets de recherche appliquée, ce qui correspond à 2 nouveaux projets toutes les semaines. 

Elle se consacre quotidiennement, avec son équipe multidisciplinaire, à mettre sur pied des initiatives de R&D innovantes, qui transforment concrètement les organisations tout en faisant progresser la relève et la recherche académique. Depuis son arrivée chez IVADO, elle soutient notamment des organisations telles qu’Hydro-Québec, Ericsson et des PME innovantes telles que Brainbox AI.

Passionnée par la création de valeur pour ses partenaires et le transfert des connaissances et des technologies, Mme Laramée s’appuie sur ses compétences en résolution de problèmes, analyse des données et leadership stratégique pour favoriser l’innovation et l’excellence.

Vincent Lecuyer, Architecte de solution, Google Cloud

Vincent Lecuyer est un architecte de solution chevronné chez Google Cloud, où il a passé plus de huit ans à aider les grandes entreprises clientes à exploiter la valeur de la Donnée et de l’IA. L’expertise de Vincent réside dans le développement et l’architecture de solutions cloud qui favorisent la transformation numérique des entreprises, ayant réussi à accompagner de nombreuses grandes organisations et startups dans la modernisation de leurs opérations et l’atteinte d’objectifs stratégiques cruciaux. Son parcours lui confère une perspective unique, puisqu’il a auparavant occupé des rôles complets de développeur, d’analyste et de direction, lui donnant une expérience pratique de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logicielle au sein d’une entreprise reconnue comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada (Profit 500).

Marie-Hélène Longpré, Directrice commerciale et responsable des relations éditeurs, Kampus Média

Marie-Hélène Longpré est directrice commerciale et responsable des relations éditeurs chez Kampus Média, une entreprise montréalaise spécialisée dans la production et la diffusion de livres audio grâce à l’intelligence artificielle éthique. Elle pilote les partenariats avec les maisons d’édition, le développement de catalogues numériques d’envergure et l’intégration responsable de la modélisation vocale.

Passionnée par l’accessibilité et la souveraineté numérique, Marie-Hélène s’intéresse aux enjeux éthiques entourant les voix synthétiques, au futur de la culture audio, et à la manière dont l’IA peut démocratiser l’accès au contenu tout en respectant les créateurs.

Stefan Lotz, Directeur de l’ingénierie client, Google Cloud au Canada

En tant que Directeur de l’ingénierie client pour Google Cloud au Canada, la mission principale de Stefan Lotz est de bâtir et de diriger une organisation technique de haute performance couvrant les marchés régionaux (Est et Ouest) et nationaux (acquisition d’entreprises) du Canada. Véritable « Jack of all trades » dans le domaine de la technologie, son leadership et son expertise couvrent un large éventail de domaines essentiels, notamment l’analytique, les données, l’IA, l’infrastructure et la sécurité.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Stefan a passé près de 10 ans chez SAP Canada à la tête de l’équipe nationale spécialisée dans les solutions d’analytique, de bases de données, d’ERP et d’intégration, s’appuyant sur ses succès antérieurs en tant qu’architecte de solutions chez Information Builders. Sa carrière se définit par son dévouement à faire le pont entre la complexité technique et les résultats commerciaux stratégiques, et à permettre à ses équipes d’obtenir des résultats mesurables.

Anne Nguyen, Directrice Responsable de l’IA, Conseil de l’innovation du Québec

Depuis janvier 2024, Annie Nguyen promeut l’adoption de l’IA au sein du Conseil de l’innovation du Québec. Précédemment, en 2023, elle a dirigé la Stratégie Institutionnelle Données au CHUM, favorisant une culture axée sur la donnée. Chez Logibec (nov. 2020 – déc. 2022), elle a impulsé l’innovation en diversifiant les revenus hors Québec avec des produits analytiques. À l’Institut de Cardiologie de Montréal (nov. 2017 – oct. 2020), elle a dirigé la transformation numérique et coordonné des projets majeurs. Diplômée de Harvard Business School en Business Analytics, certifiée en Product Management et Lean Six Sigma, Anne s’engage activement pour les femmes en sciences. 

Wemba Opota, Directeur exécutif – IA Générative et Agentique, Capgemini Canada

Wemba est passionné par l’innovation et aime explorer de nouvelles possibilités à la frontière entre la technologie et les affaires, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Depuis plus de 20 ans, il collabore avec des organisations de divers secteurs à travers le monde, les aidant à réimaginer et transformer leurs modèles d’affaires, à atteindre leurs ambitions numériques et à tirer profit des avancées technologiques.

Wemba est passionné par l’innovation et aime explorer de nouvelles possibilités à la frontière entre la technologie et les affaires, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Depuis plus de 20 ans, il collabore avec des organisations de divers secteurs à travers le monde, les aidant à réimaginer et transformer leurs modèles d’affaires, à atteindre leurs ambitions numériques et à tirer profit des avancées technologiques.

Wemba est actuellement responsable national des solutions en intelligence artificielle, IA générative et IA agentique chez Capgemini Canada. Il est également président du conseil d’administration d’Entertain-AI, contribuant à l’avancement de l’innovation propulsée par l’IA dans le secteur des arts, de la création et du divertissement. Il siège aussi au comité consultatif du programme de maîtrise en gestion analytique à l’Université McGill.

Wemba est diplômé en mathématiques, en intelligence artificielle et en administration des affaires de l’Université McGill (Canada), de HEC et de l’Université de Bourgogne (France).

Pape Wade, Msc, Cofondateur et PDG, Airudi

Pape Wade est le cofondateur et PDG d’Airudi, une entreprise canadienne spécialisée en intelligence artificielle. Depuis 2019, il a guidé la croissance rapide et la rentabilité d’Airudi, qui s’impose aujourd’hui comme une référence en IA appliquée aux organisations, tant au Canada qu’à l’international.

Ancien directeur des ressources humaines dans une entreprise de plus de 3 000 employés, Pape allie expertise organisationnelle et transformation numérique pour créer des solutions d’IA qui améliorent la productivité, optimisent les opérations, tout en plaçant l’humain au centre de leurs activités.

Leader engagé, Pape siège notamment sur les conseils du Mila, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil de l’innovation du Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est également membre du comité de transfert technologique d’IVADO et du comité aviseur de Québec Tech. Reconnu pour son leadership, il a reçu plusieurs distinctions en 2024, dont le prix Entrepreneuriat au gala Luminescence HEC Montréal et le titre de PDG de l’année décerné par Les Affaires.

Merci à nos partenaires présentateurs

Et à notre collaborateur

Pour toute question concernant cet événement, contactez-nous.