Les enjeux de rémunération sont au cœur des priorités stratégiques des entreprises. Que vous soyez dirigeant(e), gestionnaire RH ou spécialiste en rémunération, il est essentiel de disposer des meilleures données et analyses pour ajuster vos pratiques salariales à la réalité du marché.
En collaboration avec Gallagher, Normandin Beaudry, Mercer, TELUS Santé et WTW, le CPQ vous invitait à ce rendez-vous incontournable pour découvrir en primeur les détails des prévisions salariales 2026.
Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef, a animé cette discussion stratégique portant sur les grandes tendances, les meilleures pratiques et les projections salariales pour l’année à venir.
Pourquoi y participer :
- Données exclusives et explications des plus grandes firmes de consultation en rémunération au Québec
- Analyse des tendances RH et des pratiques de rémunération qui façonnent le marché du travail
- Perspectives concrètes pour orienter vos décisions stratégiques
Date : Jeudi 18 septembre 2025
Heure : De 10 h à 12 h
Format : Virtuel (ZOOM)
Tarifs :
Régulier : 139 $ + taxes et frais de billetterie
Membre du CPQ : 119 $* + taxes et frais de billetterie
*avec le MDP qui vous a été envoyé par courriel
Biographies des panélistes

Alexandra Da Silva, Conseillère en rémunération, Mercer
Alexandra est conseillère spécialisée en rémunération des cadres supérieurs chez Mercer à Montréal. Elle a rejoint l’entreprise en 2023 et apporte avec elle plus de 12 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre des programmes de rémunération, passant par les régimes de retraite à la conception de programmes de rémunération pour les hauts dirigeants et les administrateurs. Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en Actuariat de l’Université de Montréal.

Anna Potvin, M.Sc., CRHA, Associée et cheffe de pratique, Rémunération, Normandin Beaudry
Diplômée d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en gestion de HEC, Anna Potvin, M. Sc., CRHA, est experte en rémunération depuis 2007. Son leadership et sa facilité à bâtir des relations de confiance lui permettent de jouer un rôle clé auprès de ses collègues et de sa clientèle. Responsable de la pratique de rémunération qui compte actuellement plus de 40 spécialistes, Anna est une gestionnaire aguerrie et une visionnaire pragmatique.
Au cours de sa carrière, Anna a contribué à la réalisation de nombreux projets de rémunération et a développé une expertise de pointe pour toutes les questions relatives à l’équité et à la relativité salariale. Peu importe la réalité organisationnelle de sa clientèle, Anna parvient au consensus grâce à sa compréhension approfondie du domaine et à l’intérêt qu’elle porte aux projets qu’elle entreprend.

Guylaine Béliveau, CRHA, MBA, ASC, Cheffe de pratique nationale, Services-conseils en rémunération, Expérience générale, TELUS Santé
En tant que Cheffe de pratique nationale, Services-conseils en rémunération, Guylaine est responsable du développement d’affaires au Canada et de la réalisation de mandats de rémunération. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines. De par son expérience professionnelle, elle est apte à bien comprendre les enjeux et défis des gestionnaires de rémunération en entreprise et est à même de concevoir des programmes et outils de rémunération alignés sur les objectifs d’affaires de l’organisation.
Elle est reconnue pour son professionnalisme et sa propension à proposer des conseils qui collent à la réalité des organisations. Comme gestionnaire et consultante, elle a évolué dans des environnements syndiqués et non syndiqués et a été amenée à intervenir à tous les niveaux de l’organisation. Par son approche pratique, Guylaine sait prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation afin de trouver des solutions gagnantes. Qu’il s’agisse de concevoir des outils d’évaluation, l’élaboration de politiques ou structures salariales, le développement de régimes incitatifs à court ou long terme, formuler des recommandations aux dirigeants ou intervenir en matière d’équité salariale, les champs d’activités de madame Béliveau sont nombreux et diversifiés.

Marc Chartrand, CRHA Distinction Fellow, ASC, Conseiller Principal – Rémunération Globale, Gallagher
La consultation en rémunération n’a plus de secrets pour Marc Chartrand, CRHA, qui évolue dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il a d’abord agi à titre de conseiller, puis de responsable de la pratique de rémunération pour l’est du Canada au sein de la société-conseil Mercer. Il a également occupé le poste de conseiller principal chez Watson Wyatt, en plus d’avoir œuvré comme généraliste en ressources humaines chez Astral Media et comme conseiller en rémunération à la STCUM (aujourd’hui la STM). Il est depuis de nombreuses années très impliqué dans la profession, notamment à l’Ordre des CRHA à titre de formateur, animateur de groupes de discussion, membre de groupes de travail et membre de jury pour des litiges liés à la rémunération de personnel syndiqué. Marc s’est joint à PCI rémunération-conseil en 2005 à titre d’associé. Il agit à titre de conseiller principal depuis l’acquisition de la firme par Arthur J. Gallagher & Co. en 2022. En tant que conseiller principal, il s’implique davantage dans le volet employés de la pratique de rémunération globale de l’équipe, en plus d’intervenir dans la conception et l’implantation de stratégies de rémunération et de gestion des talents en appui à la stratégie d’affaires des clients.

Myriam Sylla, M. Sc., CHRA, Directrice adjointe, Travail et rémunération, Willis Towers Watson (WTW)
Myriam Sylla, M. Sc., CRHA, est directrice adjointe en gestion de la carrière et rémunération. Forte de ses années d’expérience en analytique RH, elle a développé une compréhension approfondie des enjeux en gestion des ressources humaines dans différentes industries. Elle s’implique sur un éventail de projets impliquant l’assimilation de la donnée RH au service de la prise de décisions stratégiques au sein des organisations.
Merci à nos partenaires et collaborateurs






Cette formation est préapprouvée par le programme de formation continue de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA) pour une durée de deux (2) heures.