Une formation stratégique et gratuite pour renforcer la résilience climatique des PME

du 14 octobre 2025 au 24 mars 2026

Un risque climatique, c’est aussi un risque d’affaires !

Hausse des primes d’assurance, ruptures de chaînes d’approvisionnement, pertes d’exploitation, poursuites ou atteinte à la réputation : pour une PME non préparée, les impacts se mesurent rapidement en centaines de milliers de dollars.

Cette formation gratuite, 100 % en ligne et développée en collaboration avec l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI), vous donne les outils pour anticiper, gérer et transformer ces risques en opportunités.

Objectifs de la formation

À l’issu de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les changements climatiques, leurs impacts sur les entreprises québécoises et les enjeux qui en découlent ;
  • Surveiller efficacement les risques et opportunités climatiques afin de renforcer la compétitivité et la résilience de votre organisation ;
  • Saisir le lien entre devoir fiduciaire et gestion climatique pour prendre des décisions stratégiques éclairées ;
  • Intégrer les enjeux climatiques dans la stratégie, la gouvernance, la gestion des risques et la communication extra-financière ;
  • Outiller votre conseil d’administration et votre équipe de direction pour superviser et piloter efficacement la transition durable.

Coût : Gratuit grâce à une subvention de la CPMT (valeur de plus de 1 500 $)
Places limitées :  Inscription sujette à approbation
Durée totale : Environ 15 heures réparties sur 6 semaines

Votre parcours de 6 semaines

Cette formation combine lectures, contenus et exercices en ligne avec 3 séances de 2 heures en visioconférence. Chaque rencontre vous permet d’explorer les défis climatiques en affaires, d’apprendre auprès des expertes et d’enrichir vos pratiques grâce aux échanges entre pairs.

L’objectif : transformer la théorie en actions concrètes et durables pour votre entreprise.

  • Semaine 1 : Lectures individuelles et exercices en ligne
  • Semaine 2 – mardi 24 février, de 10 h à 12 h : Séance sur Zoom avec nos expertes
  • Semaine 3 : Lectures individuelles et exercices en ligne
  • Semaine 4 – mardi 10 mars, de 10 h à 12 h : Séance sur Zoom avec nos expertes
  • Semaine 5 : Lectures individuelles et exercices en ligne
  • Semaine 6 – mardi 24 mars, de 10 h à 12 h : Séance sur Zoom avec nos expertes

Description des 3 modules 

Module 1 : Vue d’ensemble des changements climatiques
Découvrez les impacts des changements climatiques sur les entreprises au Québec et le rôle des gouvernements, des organismes de réglementation et des investisseurs dans la gestion des risques climatiques.

Module 2 : Devoirs légaux des administrateurs et droit des affaires face au climat
Comprenez les obligations légales des administrateurs et comment le droit des affaires encadre les risques financiers liés au climat.

Module 3 : Supervision des risques et opportunités climatiques par le conseil d’administration
Apprenez comment le conseil d’administration peut surveiller et gérer efficacement les risques et opportunités liés au climat.

À qui s’adresse cette formation ?

Ce parcours s’adresse aux dirigeantes et dirigeants ainsi qu’aux membres de conseils d’administration d’entreprises québécoises, notamment aux :

  • Présidences-directions générales
  • Direction des finances et CPA
  • Responsables RSE
  • Cadres impliqué(e)s dans la gestion des risques ou les aspects juridiques

Merci à nos collaborateurs

Instructrices

Emmanuelle Létourneau

Emmanuelle est présidente et fondatrice de Létourneau gouvernance entreprenante Inc. où elle s’implique notamment sur les questions climatiques. Avant de fonder son entreprise, elle a travaillé dans une start-up, dans un cabinet d’avocats d’affaires, chez Bombardier Transport, à l’Autorité des marchés financiers, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital. Elle est membre du conseil d’administration de Fondaction et elle a aussi été présidente de Circuit-Est et membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada.

Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, à la maitrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, un certificat en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés et un certificat en Sustainable Capitalism & ESG de l’Université Berkeley. Elle est aussi avocate au Barreau de Paris et de Montréal.

Anne-Josée Lacquerre

Anne-Josée est directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif, un laboratoire d’idées indépendant, à but non-lucratif, dont la raison d’être est de propulser l’action climatique des PME pour accélérer la transformation vers une économie sobre en carbone et nette positive. Précédemment, elle a œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale au sein de Noranda, Domtar, Merck Frosst, FPInnovations (Paprican), Bombardier Aéronautique et Aimia.

Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 et agréée en relations publiques, elle détient une maitrise ès science, Marketing et un BAA de HEC Montréal, et a complété un programme exécutif à l’Université Harvard : Aligning Sustainability with Business Performance.

À propos de l’Initiative canadienne de droit climatique

L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) fournit aux entreprises et organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en vue d’une économie carboneutre.

Ce programme est basé sur le micro-certificat Risque climatique et ESG pour la gouvernance d’entreprise et la prise de décision et a été traduit et adapté pour le contexte d’affaires québécois. Les instructrices de la certification sont également des expertes en gouvernance climatique du réseau de CCLI.

Un projet du CPQ  

Le CPQ soutient activement la transition verte des entreprises québécoises, en favorisant un environnement d’affaires durable et inclusif.

Ce projet, financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), est réalisé par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI).

Renseignements

Marie-Ève Boucher, Conseillère – gestion de projets, [email protected]