Et si l’avenir de nos entreprises passait par le repreneuriat ?
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) vous invitait à une matinée conférence consacrée au repreneuriat, un levier entrepreneurial souvent méconnu, pourtant essentiel à la pérennité de notre tissu économique.
Dans un contexte où maintes entreprises sont en quête de relève, cette rencontre se voulait un lieu d’échange, de sensibilisation et de réflexion sur les défis particuliers liés à la reprise d’entreprise. Notre objectif : mieux faire connaître les différentes avenues du repreneuriat et en faciliter l’accès auprès des aspirants repreneurs.
Date : Mercredi 11 juin 2025
Heure : 8 h à 11 h 30
Lieu : BCF Avocats d’affaires, 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 25e étage, Montréal (QC) H3B 5C9
Tarifs : Gratuit, ouvert à tou(te)s
Au programme : conférences inspirantes et panel de discussion sur des enjeux concrets et actuels, tels que :
- Les modèles de reprise et de transmission d’entreprise : quelles approches pour en faciliter l’accessibilité ?
- Le legs de gestion : comment transmettre les valeurs, la vision et les pratiques clés d’une entreprise ?
- Culture organisationnelle versus transaction financière : comment concilier l’humain et les chiffres ?
- Post-acquisition : comment assurer la continuité et maximiser les chances de succès ?
Au programme :
- 8 h à 8 h 30 – Accueil des participant(e)s
- 8 h 30 à 8 h 45 – Mot d’introduction
- Diane Arseneau, Directrice générale, EntreChefs PME
- 8 h 45 à 9 h 15 – Des entrepreneurs qui créent des entrepreneurs
- Claude Auchu, Associé et chef de la direction, Lg2, la plus grande agence de création canadienne indépendante
- 9 h 15 à 9 h 30– Repreneuriat Québec, au service des PME québécoises
- Alexandre Ollive, Président-directeur général, Repreneuriat Québec (anciennement connu sous le nom de CTEQ)
- 9 h 30 à 9 h 45 – Pérenniser : un parcours pour réfléchir en amont à la pérennité de son entreprise
- Marie-Ève Santerre, Leader marketing, communication et ventes, École d’Entrepreneurship de Beauce
- 9 h 45 à 10 h 05 – Les enjeux et les opportunités du repreneuriat
- Geneviève Vigneault, Avocate, associée, BCF Avocats d’affaires
- Geneviève Vigneault, Avocate, associée, BCF Avocats d’affaires
- 10 h 05 à 10 h 20 – Pause-café
- 10 h 20 à 10 h 50 – Entrevue : repreneurs et modèles innovants
- Animé par : Manon Goudreault, Vice-Présidente, Marketing et Stratégie Clients, BCF Avocats d’affaires
- Laetitia Shaigetz, Présidente, Épisode
- Philippe Charlebois, Président-directeur général, Semican
- 10 h 50 à 11 h 15 – Le legs de gestion dans un processus de repreneuriat
- Jenny Ouellette, Présidente et cofondatrice, BonBoss
- 11 h 15 – Clôture
Biographies

Alexandre Ollive, Président-directeur général, Repreneuriat Québec
Alexandre Ollive est président-directeur général de Repreneuriat Québec depuis 2021 et titulaire d’un MBA en gestion de l’innovation dans les PME. Leader visionnaire, il cumule une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines public, municipal et économique. Homme d’affaires reconnu pour son leadership fédérateur, il a également été propriétaire d’une entreprise de gestion pendant plusieurs années avant de la revendre en 2018. Depuis son entrée en poste, M. Ollive a permis à Repreneuriat Québec de doubler le nombre de transferts d’entreprises en misant notamment sur une relation client unique et le développement de nouveaux services de mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs de PME. Il a également créé l’Observatoire du repreneuriat et a mis sur pied la Semaine nationale du repreneuriat.

Claude Auchu, Associé et chef de la direction, LG2, la plus grande agence de création canadienne indépendante
À titre d’associé, président et chef de la direction du Groupe LG2, Claude Auchu assure le succès d’affaires d’un réseau indépendant d’expérience de marque grâce à une approche progressiste : mettre la créativité au service de comportements responsables et ainsi contribuer à une économie durable. Il insuffle au quotidien une vision holistique selon laquelle la santé des troupes, la santé du produit créatif et la santé financière du Groupe sont indissociables. À la tête de l’entreprise depuis 2016, il y a mis sur pied nombre de projets structurants, dont un travail de fond sur la planification stratégique et la gouvernance, le nouveau modèle de transfert d’entreprise pour les prochaines générations, le déménagement du siège social de LG2 dans l’Est de Montréal, une transformation des méthodes de travail et la création d’une équipe nationale, pour ne nommer que ceux-ci. Son ambition est que le Groupe LG2, composé de l’agence certifiée B Corp™ LG2, ayant des bureaux à Montréal, Toronto et Québec, les agences Dialekta et Varibase (marketing de performance, média et CRM) et Alinea (relations et affaires publiques) devienne l’organisation la plus inspirante du pays. Autant pour les employés, que pour ses client·es.

Diane Arseneau, Directrice générale, EntreChefs PME

Geneviève Vigneault, Avocate, associée, BCF Avocats d’affaires
Geneviève pratique au sein de l’équipe en droit des affaires chez BCF Avocats d’affaires, depuis plus de 20 ans. Elle siège également au conseil d’administration du cabinet, ou elle assume les fonctions de vice-présidente. Geneviève accompagne les président(e)s et les membres de leurs équipes exécutives de nombreuses entreprises québécoises et de sociétés familiales dans la gestion d’enjeux complexes. Elle possède une expertise pointue en repreneuriat, en fusions et acquisitions, en transfert d’entreprises familiales, en gouvernance et gestion de crise, en mécanismes d’intéressement des employés, en financements privés et en relations entre actionnaires.
Titulaire d’un baccalauréat en finances et en droit de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété le programme de gouvernance au féminin de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, ainsi que le programme de perfectionnement des administrateurs offert conjointement par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et la Faculté de Gestion Desautels de l’Université McGill. Son parcours lui permet de conjuguer une solide expertise juridique avec une compréhension approfondie des enjeux financiers et de gouvernance.

Jenny Ouellette, Présidente et cofondatrice, BonBoss
Jenny Ouellette, Adm.A., est cofondatrice et présidente de BonBoss, une entreprise spécialisée en excellence managériale. Administratrice agréée, formatrice et conférencière, elle œuvre à promouvoir des pratiques de gestion humaines et performantes au sein des organisations. Depuis plusieurs années, elle accompagne des organisations, municipalités et PME à travers le Québec sur des enjeux tels que l’évolution de la culture, le développement des gestionnaires et la relève. Reconnue pour ses outils concrets et ses idées novatrices, Jenny est également experte invitée au journal Les Affaires, où elle partage ses réflexions sur les grands thèmes du management et du leadership, dont le legs de gestion et l’expérience gestionnaire.

Laetitia Shaigetz, Présidente, Épisode
Laetitia Shaigetz œuvre dans le domaine du financement d’OBNL depuis 19 ans, ayant construit une expertise riche et diversifiée. Bachelière en communication, son parcours académique inclut des études universitaires de 2e cycle en gestion des organismes culturels et en responsabilité sociale et environnementale, lui offrant une vision élargie et multidisciplinaire qu’elle applique avec succès dans ses projets. Au fil de sa carrière, elle a occupé des postes de gestion stratégique et de direction de projets, où elle s’est réalisée dans les domaines de la communication et de l’événementiel, de la recherche de financement et du développement des affaires, avant de se spécialiser en philanthropie.
Animée par le désir de maximiser l’impact social des organisations, elle a fondé en 2013 Panoramique, une entreprise qui accompagne les OBNL et les entreprises dans l’articulation de stratégies pour accroître leurs revenus et leur notoriété, et pour mesurer leur impact. En 2020, elle a acquis Épisode, une firme reconnue pour son rôle clé dans l’évolution de la culture philanthropique au Québec depuis plus de 25 ans. Sous sa présidence, Épisode s’est distingué par son approche humaine, authentique, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir, renforçant son positionnement en tant que partenaire essentiel en philanthropie
Le leadership de Laetitia et son engagement envers le développement durable du milieu philanthropique ont été salués par ses pairs en 2024, lorsqu’elle a reçu le Prix Jeune repreneure du Québec au Concours Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Manon Goudreault, Vice-Présidente, Marketing et Stratégie Clients, BCF Avocats d’affaires
Manon Goudreault cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des communications et du marketing. Elle est actuellement vice-présidente marketing et stratégie clients chez BCF, un mandat de 12 mois qu’elle a débuté après avoir vendu l’agence dada en 2024, qu’elle avait fondée en 2010. Cette même année, dada s’était classée au 19e rang des meilleurs lieux de travail au Canada dans la catégorie des entreprises de 100 employés et moins. Auparavant, Manon Goudreault a été vice-présidente communications chez Saputo et directrice, communications, marketing et affaires gouvernementales à l’Agence métropolitaine de transport. Très impliquée dans la communauté, elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association des agences de communication créative du Québec (A2C), présidente du CA de la Fondation du Collège Durocher, le plus important collège privé au Québec, et siège actuellement au CA d’Alu Québec ainsi qu’au comité de gouvernance. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires – marketing de l’UQAM et d’une MSc. – marketing des HEC, elle détient également la certification en gouvernance de l’Université Laval (ASC). Elle a remporté le prix Femme d’affaires du Québec – moyenne entreprise en 2019 et le prix Jeune leader de l’UQAM en 2007, reconnaissant son parcours professionnel exceptionnel.

Marie-Ève Santerre, Leader marketing, communication et ventes, École d’Entrepreneurship de Beauce
Professionnelle chevronnée en marketing stratégique, en communication et en stratégie d’affaires, Marie-Ève pilote aujourd’hui les initiatives visant à accroître la notoriété de l’EEB, à renforcer son impact au sein de l’écosystème entrepreneurial québécois et évidemment auprès des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.
Avant de rejoindre l’EEB, Marie-Ève a acquis une solide expérience, notamment dans le secteur culturel et celui des médias. Elle a dirigé des campagnes multicanales, accompagné des équipes multidisciplinaires et développé des stratégies d’affaires efficaces. Son approche combine rigueur stratégique et créativité, lui permettant de bâtir des initiatives porteuses de valeur à long terme.
Son leadership est reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes autour d’une vision commune, à innover dans les approches d’affaires et à établir des partenariats durables.

Philippe Charlebois, Président-directeur général, Semican
Philippe Charlebois est président-directeur général chez Semican. Il a une formation académique en agronomie et en administration, et a su se forger une solide expertise dans le secteur des semences et de l’agroalimentaire.
Membre du programme Émergence G1 à l’École Entrepreneurship de Beauce, Philippe est également actif dans la communauté entrepreneuriale en tant que membre d’EntreChef. En 2021 il a contribué à la création de l’Association Seeds Canada en tant que membre du Conseil d’Administration Inaugural. Par ailleurs, il participe aux travaux du Market Access Committee de l’International Seed Federation, où il travaille à l’ouverture de nouveaux marchés mondiaux pour l’industrie agroalimentaire.
En 2023, Semican a été reconnue comme finaliste et a remporté le prix Mercuriade en entrepreneuriat, soulignant ainsi son impact significatif sur l’économie locale et la réussite de ses initiatives.