Adoption du projet de loi no 176 modifiant la Loi sur les normes du travail : « Des impacts négatifs significatifs qui ne sont pas pris en compte », selon le CPQ

Montréal, le 12 juin 2018 – Le président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec), Monsieur Yves-Thomas Dorval, a émis les commentaires suivants à l’égard de l’adoption du projet de loi no 176 modifiant la Loi sur les normes du travail :

« Malgré des audiences publiques, les parlementaires n’ont manifesté aucun intérêt ni compréhension quant à certains impacts négatifs significatifs du projet de loi, concernant plus spécifiquement les régimes de retraite et avantages sociaux comportant des différenciations et la rémunération des travailleurs des agences de placement chez les clients. Il est dommage de constater si peu de préoccupations quant aux effets néfastes pour certains milieux de travail parmi les plus généreux et quant aux besoins de flexibilité des employeurs, surtout lorsque le niveau des coûts identifiés par le gouvernement (coûts largement sous-estimés) représente environ 600 millions $ par année pour les employeurs du Québec. Même le risque d’assister à plus de conflits de travail pénibles résultant du projet de loi 176 n’est pas pris en considération.

Peu importe la formation politique, ce n’est certainement pas le bon message à envoyer si on veut que des grands employeurs investissent au Québec, notamment dans le nouveau contexte où nos voisins immédiats font tout pour attirer des investissements chez eux. »

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

Renseignements et entrevues :

Nadine Légaré